Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un général iranien prédit "la fin" prochaine de l'EI

Un important chef militaire iranien, le général Ghassem Souleimani, a prédit la défaite prochaine en Irak et en Syrie des groupes jihadistes comme celui de l'Etat islamique, ont rapporté jeudi des médias.

"A la vue des défaites cuisantes de Daech (acronyme de l'EI en arabe) et d'autres groupes terroristes en Irak et en Syrie, il est certain que leur fin approche", a déclaré le général Souleimani dans un discours prononcé mercredi à l'occasion du 36e anniversaire de la révolution islamique, dont des extraits ont été publiés par l'agence semi-officielle Fars.

Le général Souleimani, chef de la Force Qods des Gardiens, une unité chargée des opérations extérieures, s'est affiché ces derniers mois pour montrer le soutien de Téhéran à l'Irak face à l'EI. Dans son discours, il s'est félicité de l'influence grandissante de l'Iran au Moyen-Orient. "Nous constatons aujourd'hui des signes que la révolution islamique s'exporte dans la région, de Bahreïn à l'Irak et de la Syrie au Yémen et à l'Afrique du nord", a-t-il déclaré, selon Fars. "Les arrogants et les sionistes ont reconnu, plus qu'auparavant, leur propre faiblesse et la puissance de la République (iranienne)", selon lui.

Les responsables iraniens qualifient fréquemment d'"arrogants" les Etats-Unis et les autres puissances occidentales, et utilisent le terme "sionistes" pour faire référence à Israël, dont l'Iran ne reconnait pas l'existence. Les médias iraniens ont publié à plusieurs reprises des photos du général Souleimani sur le front aux côtés de combattants kurdes irakiens mais aussi de militaires irakiens et de groupes de miliciens. Le gouvernement iranien entretient des liens étroits avec les autorités, majoritairement chiites, de Bagdad.


Un important chef militaire iranien, le général Ghassem Souleimani, a prédit la défaite prochaine en Irak et en Syrie des groupes jihadistes comme celui de l'Etat islamique, ont rapporté jeudi des médias.
"A la vue des défaites cuisantes de Daech (acronyme de l'EI en arabe) et d'autres groupes terroristes en Irak et en Syrie, il est certain que leur fin approche", a déclaré le...