Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les drames de l’aviation

Malaisie
La disparition du vol MH370, officiellement un « accident »
La Malaisie a officiellement déclaré hier, plus de dix mois après le drame, que la disparition mystérieuse du vol MH370 était un « accident » et que les 239 personnes à bord étaient présumées mortes, provoquant la colère des familles qui réclament des preuves. Les opérations de secours, menées par plusieurs pays et considérées comme les plus étendues et les plus coûteuses de l'histoire de l'aviation civile, n'ont apporté aucun indice significatif. Les autorités malaisiennes devaient initialement faire cette annonce lors d'une conférence de presse, mais elles l'ont annulée alors que des proches en colère s'étaient rendus sur place. Les deux tiers des victimes étaient de nationalité chinoise et beaucoup de familles ont accusé le gouvernement malaisien d'avoir caché des informations, une colère relayée par Pékin. C'est pourquoi le Premier ministre chinois Li Keqiang a rapidement réagi après l'annonce d'hier à Kuala Lumpur, en « espérant » que la Malaisie « tiendra ses promesses de poursuivre ses investigations ».

AirAsia
Le copilote était aux commandes juste avant le crash
Le copilote français était aux commandes de l'Airbus A320 d'AirAsia juste avant le crash de l'appareil qui s'est abîmé le mois dernier en mer de Java, a annoncé hier la Commission nationale indonésienne de sécurité des transports qui a analysé les boîtes noires. Mardjono Siswosuwarno, qui dirige cette commission, a déclaré à des journalistes que les enregistreurs de vol retrouvés au fond de la mer donnent une idée assez claire de ce qui s'est produit peu de temps avant le crash du vol QZ8501, sans donner beaucoup plus de détails. Pour rappel, l'Airbus a disparu des écrans radar le 28 décembre alors que les conditions météo étaient mauvaises et s'est abîmé une quarantaine de minutes après le décollage. Les responsables indonésiens pensent que le commandant de bord, Iriyanto, aurait repris les commandes de l'appareil lorsqu'il a commencé une ascension suivie d'une descente brutale. Les raisons exactes du crash restent toutefois inconnues.

Espagne
Le crash du F-16, « une succession de malchances »
L'avion de combat F-16 grec qui s'est écrasé lundi sur une base espagnole, tuant onze personnes, a eu une panne au décollage puis fauché pilotes et mécaniciens qui s'affairaient au sol dans une boule de feu, a raconté hier l'armée française. « C'est une succession de malchances », a déploré le général Mercier. « L'équipage du F-16, assez rapidement, pratiquement après le décollage, a essayé de s'éjecter, donc cela confirme bien cette panne », a-t-il estimé, sans plus de détails, renvoyant à l'enquête technique en cours en Espagne. Outre la nature de la panne, aviateurs et experts s'interrogent encore sur la trajectoire de l'avion qui, après avoir décollé, a dévié de 45 degrés avant d'aller percuter au sol avions français et italiens. Les boîtes noires de l'avion, qui ont été « retrouvées » et « retirées » des restes de l'appareil, vont permettre de savoir rapidement ce qui s'est passé, leur contenu devant être analysé par les spécialistes de l'armée de l'air grecque.

MalaisieLa disparition du vol MH370, officiellement un « accident »La Malaisie a officiellement déclaré hier, plus de dix mois après le drame, que la disparition mystérieuse du vol MH370 était un « accident » et que les 239 personnes à bord étaient présumées mortes, provoquant la colère des familles qui réclament des preuves. Les opérations de secours, menées par plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut