Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Enquête ouverte contre des miliciens chiites en Irak

Des dizaines de sunnites ont été abattus dans le centre de l'Irak par des miliciens chiites, alliés de circonstance des militaires irakiens dans leur lutte contre l'État islamique (EI), ont témoigné plusieurs survivants, un massacre présumé sur lequel les autorités ont promis d'enquêter.
Le massacre aurait eu lieu lundi dans le village de Barwana, dans la province de Diyala qui hébergeait depuis des mois des familles sunnites ayant fui l'EI, qui s'est emparé depuis juin de zones entières du pays et y fait régner la terreur. Après trois jours de combats, l'armée irakienne, appuyée par des miliciens chiites, a annoncé lundi avoir chassé les jihadistes de Diyala. Mais dans l'après-midi, selon plusieurs témoins, des miliciens sont entrés dans le village de Barwana. Ils ont appelé les jeunes hommes, vérifié leurs papiers d'identité puis les ont alignés avant de les abattre. Ces accusations ont rendu furieux les leaders chiites, qui affirment que ce sont les milices qui ont sauvé Bagdad et empêché l'intégralité du pays de tomber aux mains des jihadistes. Sans prendre position sur les allégations, l'envoyé de l'Onu en Irak, Nickolay Mladenov, a salué l'ouverture d'une enquête.

Des dizaines de sunnites ont été abattus dans le centre de l'Irak par des miliciens chiites, alliés de circonstance des militaires irakiens dans leur lutte contre l'État islamique (EI), ont témoigné plusieurs survivants, un massacre présumé sur lequel les autorités ont promis d'enquêter.Le massacre aurait eu lieu lundi dans le village de Barwana, dans la province de Diyala qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut