Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri : La mort du roi Abdallah, une perte immense pour le monde arabe

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a réagi hier à l'annonce de la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite, estimant qu'il s'agissait d'une « perte immense pour le monde arabe ».
Dans un entretien à la chaîne al-Arabiya, M. Hariri a estimé que « le roi Abdallah ben Abdel Aziz était un père et un leader pour la nation arabe ». « Le Liban ressent cette perte plus particulièrement parce que le roi était à ses côtés dans toutes les circonstances difficiles qu'il a traversées », a-t-il ajouté.
Interrogé sur le nouveau roi, il a affirmé qu'« il ne fait aucun doute que le roi Salmane poursuivra sur la même voie », rappelant que « la politique saoudienne de non-ingérence et de rapprochement des peuples datait du règne du roi Abdel Aziz lui-même ».
Interrogé sur ses propres souvenirs du monarque, M. Hariri a rappelé l'une des dernières prises de position du roi défunt en faveur du Liban, durant la bataille de Ersal qui a opposé l'armée aux groupes jihadistes l'été dernier. « C'est à cette occasion que le monarque avait accordé à l'armée et aux forces de l'ordre libanaises un don d'un milliard de dollars en vue de consolider leurs moyens de faire face aux terroristes, a-t-il précisé. Le roi Abdallah m'a appelé très tard ce soir-là afin que j'en fasse l'annonce immédiate parce qu'il était conscient du danger de l'extrémisme. » Ce don, rappelons-le, faisait suite à un autre, de trois milliards de dollars, pour l'armement des militaires libanais.
Dans un communiqué antérieur, M. Hariri avait appelé « tous les Libanais à observer le deuil dans l'ensemble des régions afin d'exprimer leur gratitude populaire envers un homme qui n'a jamais cessé de soutenir le Liban ».

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a réagi hier à l'annonce de la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite, estimant qu'il s'agissait d'une « perte immense pour le monde arabe ».Dans un entretien à la chaîne al-Arabiya, M. Hariri a estimé que « le roi Abdallah ben Abdel Aziz était un père et un leader pour la nation arabe ». « Le Liban ressent cette perte plus particulièrement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut