Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Plus de 35 soldats syriens tués dans un crash

Plus de 4.000 personnes évacuées d'une zone rebelle près de Damas.

Le Front Al-Nosra a affirmé avoir abattu l'avion et a mis en ligne des photos de l'appareil détruit. Photo Facebook

Au moins 35 soldats ont été tués samedi soir dans le crash d'un avion militaire dans le nord-ouest de la Syrie, lié à de mauvaises conditions météorologiques, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "L'avion a percuté des lignes à haute tension à cause du brouillard près de l'aéroport militaire d'Abou Douhour", dans la province d'Idleb, a indiqué l'OSDH, selon qui l'avion transportait des militaires ainsi que du matériel militaire et des munitions.

La branche syrienne d'el-Qaëda, le Front Al-Nosra, a en revanche affirmé sur Twitter avoir abattu l'avion, et le groupe a mis en ligne des photos de l'appareil détruit et de personnes tuées dans le crash. Les médias officiels ont également fait état de l'accident, mais sans donner de bilan. "Un avion cargo de taille moyenne s'est écrasé la nuit dernière lors de son atterrissage à l'aéroport militaire d'Abou Douhour en raison de mauvaises conditions météo et d'un brouillard épais", a indiqué l'agence officielle Sana.

(Lire aussi : Combats inédits entre Kurdes et forces syriennes à Hassaka)

L'aéroport d'Abou Douhour est l'une des dernières positions du régime dans la province d'Idleb, conquise en grande majorité par le Front Al-Nosra.
Dimanche après-midi, l'OSDH a indiqué que de violents affrontements opposaient des combattants d'Al-Nosra à des forces du régime, qui cherchent à atteindre le lieu du crash pour récupérer les corps des victimes.

Plusieurs avions et hélicoptères du régime ont déjà été abattus par des groupes armés dans le conflit qui déchire la Syrie depuis plus de trois ans.
En décembre, l'organisation Etat islamique (EI) a capturé un soldat jordanien après le crash de son appareil, engagé dans la campagne aérienne menée par la coalition anti-jihadiste. L'EI a affirmé avoir abattu l'avion, mais les Etats-Unis et la Jordanie ont contesté cette affirmation.


(Lire aussi : Des soldats américains entraîneront des rebelles syriens)

Par ailleurs, l'armée syrienne a évacué plus de 4.000 personnes ces derniers jours de la région rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, où la population est assiégée depuis deux ans par les forces du régime, ont rapporté dimanche les médias officiels.
L'agence officielle Sana a diffusé des photos montrant femmes, enfants et personnes âgées visiblement affectés par le froid et le manque de nourriture. Evoquant l'une des principales ville de la Ghouta, l'agence a souligné que les "habitants de Douma sont venus vers l'armée (...) fuyant les crimes des organisations terroristes qui utilisent les habitants comme des boucliers humains".
Les personnes ont été transportées dans un lieu d'hébergement dans la banlieue de Qoudsaya, au nord-ouest de Damas, selon l'agence.

"Depuis quatre jours, plus de 4.000 habitants sont sortis progressivement de cette zone et se sont réfugiés auprès de l'armée à cause de toutes les formes de chantage et de persécutions dont ils font l'objet de la part des terroristes", a affirmé de son côté une source militaire syrienne. "Des femmes, des enfants et des hommes armés venant de différentes régions de la Ghouta orientale figurent parmi les personnes évacuées," a-t-elle poursuivi.

Les sièges sont particulièrement impitoyables dans la Ghouta orientale où la population subit également les raids meurtriers de l'armée de l'air syrienne.


Lire aussi

La Turquie en état d'alerte face aux risques d'attentats sur son sol

L'EI endoctrine les enfants pour en faire des combattants

Au moins 35 soldats ont été tués samedi soir dans le crash d'un avion militaire dans le nord-ouest de la Syrie, lié à de mauvaises conditions météorologiques, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "L'avion a percuté des lignes à haute tension à cause du brouillard près de l'aéroport militaire d'Abou Douhour", dans la province d'Idleb, a indiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut