Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Des soldats américains entraîneront des rebelles syriens

Un rebelle syrien sur la ligne de front à Alep. Hamid Khatib/Reuters

L'armée américaine a prévu de déployer plus de 400 soldats pour entraîner les rebelles syriens qui combattent les jihadistes de l'État islamique (EI), a annoncé un porte-parole du Pentagone.
La Turquie, le Qatar et l'Arabie saoudite ont proposé d'accueillir les camps d'entraînement. Ce programme, contenu dans un plan voulu par le président américain et destiné à durer plusieurs années, devrait débuter au printemps.
Par ailleurs, le Pentagone estime être en mesure d'entraîner plus de 5 000 recrues dès la première année et juge qu'au moins 15 000 combattants seront nécessaires pour reprendre certaines zones contrôlées par l'EI dans l'est de la Syrie.
De plus, Barack Obama a autorisé le déploiement de plus de 3 000 militaires en Irak pour conseiller et entraîner des troupes irakiennes et kurdes face aux jihadistes.
De son côté, l'agence de presse officielle syrienne a dénoncé hier ce plan américain, qui revient selon Damas à soutenir le terrorisme.
Sur le terrain, les jihadistes de l'EI ont lancé hier, pour la première fois depuis un mois, une offensive d'envergure dans la localité kurde de Kobané, après une série de revers dans cette ville du nord de la Syrie, selon une ONG. « L'attaque de vendredi est une tentative de l'EI pour stopper l'avance des YPG », a déclaré le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, précisant que les Kurdes contrôlaient toujours 80 % de la ville qui s'appelle en arabe Aïn el-Arab.
D'autre part, l'État islamique a exécuté en 48 heures 17 hommes dans l'est et le nord de la Syrie en représailles à des assassinats ayant visé ses partisans, a également rapporté l'OSDH. Parmi les hommes exécutés figurent deux membres des Chaïtat, une tribu qui s'est rebellée en 2014 contre l'EI. Le groupe extrémiste avait écrasé la rébellion, tuant plus de 900 membres de la tribu.
(Sources : agences)

L'armée américaine a prévu de déployer plus de 400 soldats pour entraîner les rebelles syriens qui combattent les jihadistes de l'État islamique (EI), a annoncé un porte-parole du Pentagone.La Turquie, le Qatar et l'Arabie saoudite ont proposé d'accueillir les camps d'entraînement. Ce programme, contenu dans un plan voulu par le président américain et destiné à durer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut