Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Assad promet des postes de l'Etat aux proches de "martyrs"

Plus de 200 000 personnes dont 44 000 soldats ont péri dans la guerre, selon l'OSDH.

Une patrouille de l’armée syrienne, le 31 décembre 2014, dans la région de Handarat, au nord d'Alep. AFP PHOTO / ST

Le président syrien Bachar el-Assad a promulgué mercredi une loi en vertu de laquelle 50% des postes vacants de l'Etat sont promis aux proches de soldats ou de fonctionnaires tués ou paralysés durant la guerre.
La moyenne des militaires tombés au cours des six derniers mois a beaucoup augmenté, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui établit le nombre de soldats tués depuis près de quatre ans à plus de 44 000.

"En vertu de la loi, sont réservés aux proches de martyrs 50% des postes devant être remplis dans les administrations publiques en vertu des tests et des examens", a rapporté l'agence officielle syrienne Sana.
Selon la loi, le "martyr" est un soldat, un policier, un civil ayant porté les armes "sous les ordres de l'armée" ou encore un fonctionnaire, tués en service, "s'ils ont péri au cours de la guerre, les opérations militaires ou à cause des bandes terroristes", les rebelles ou jihadistes dans le lexique du régime.
Les proches des défunts sont le père, la mère, l'épouse et les enfants.
La loi concerne également les proches des militaires, policiers, miliciens pro-régime et fonctionnaires qui en raison de la guerre sont atteints de paralysie cérébrale, partielle, de tétraplégie ou encore perte totale de la vue.

Plus de 200 000 personnes ont péri dans la guerre en Syrie, selon l'OSDH. Outre les plus de 44 000 militaires, l'ONG a authentifié la mort de 28 000 membres des Forces de défense nationale (FDN), une milice pro-régime.

Les pertes au sein de l'armée ont provoqué ces derniers mois des remous parmi les partisans de M. Assad. En septembre, cinq Syriens alaouites pro-régime ont été arrêtés pour avoir critiqué les services de renseignements à la suite de la mort de dizaines de soldats dans la prise de bases militaires par les jihadistes dans le nord du pays.
L'un d'eux, Moudar Khaddour, avait lancé une campagne sur les réseaux sociaux, s'en prenant au ministre de la Défense, avec des hashtags sur Twitter comme "Ras-le-bol" en arabe.

La province de Tartous, un des bastions du régime, a été surnommée "la capitale des martyrs" car c'est la province qui proportionnellement compte le plus haut ratio de morts au sein de l'armée et des FDN.

 

Commentaire
Alep, ça suffit !

Lire aussi
En Syrie, l'Etat islamique a exécuté plus de 2 000 personnes en six mois

Damas prêt à rencontrer l'opposition à Moscou

« L'humanité est en train de perdre des milliers d'années de patrimoine »

Le président syrien Bachar el-Assad a promulgué mercredi une loi en vertu de laquelle 50% des postes vacants de l'Etat sont promis aux proches de soldats ou de fonctionnaires tués ou paralysés durant la guerre.La moyenne des militaires tombés au cours des six derniers mois a beaucoup augmenté, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui établit le nombre de soldats tués...

commentaires (5)

CORRECTION : DE L'APPÂT... POUR APPÂTER LES RÉCALCITRANTS !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 13, le 02 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • CORRECTION : DE L'APPÂT... POUR APPÂTER LES RÉCALCITRANTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 02 janvier 2015

  • C'est de cette façon que naît la corruption dans un pays ! D'autant plus que tous ces futurs "postes de l'Etat" auront été crées par le "Président" lui-même... On imagine facilement toutes les futures dérives... et vive le progrès !!! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 42, le 02 janvier 2015

  • DE L'APPÂT POUR APPATER LES RÉCALCITRANTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 36, le 02 janvier 2015

  • Rien ne sera jamais trop pour compenser les pertes des vaillants combattants contre le complot ourdi par les salafowahabites binsaoud aux ordres des usurpateurs de terre. Dans ces cas de perte de vie , on ne meurt jamais pour rien , NON JAMAIS !

    FRIK-A-FRAK

    08 h 43, le 01 janvier 2015

  • Le petit Hitler de Damas a détruit toute la Syrie. De quel Etat parle-t-il alors ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 48, le 01 janvier 2015

Retour en haut