2014 dans le monde

La folle course aux records de Ronaldo et Messi

OLJ
05/01/2015

Engagés dans une chasse effrénée aux buts et aux trophées, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont encore intensifié leur course-poursuite en 2014 en multipliant prouesses et records, avec peut-être une longueur d'avance pour « CR7 » sur l'ensemble de l'année. Les superlatifs commencent à manquer pour évoquer ce marathon sans fin entre deux des plus grands athlètes de l'histoire du football qui, pour leur malheur, sont au sommet de leur art au même moment. De fait, le règne des deux joueurs est sans partage : depuis six ans, le Ballon d'or de meilleur joueur du monde n'a pas connu d'autre lauréat que le Portugais (2008 et 2013) et l'Argentin (de 2009 à 2012), une mainmise jamais vue. Et le trophée 2014, qui sera attribué en janvier, risque à nouveau de finir sur l'étagère de l'un des deux attaquants. Ce duel n'est sans doute pas fini. À respectivement 29 et 27 ans, Ronaldo et Messi sont en train d'imposer leur marque dans l'histoire en portant leur rivalité sur tous les terrains : les trophées collectifs, les récompenses individuelles et, avec une importance particulière cette année, les records. C'est Ronaldo qui a lancé les hostilités en terminant meilleur buteur de la Ligue des champions avec un total inédit de 17 buts lors de l'édition 2013-2014, remportée par le Real Madrid (qui lui aussi inscrit un record : 10 titres en Ligue des champions, la fameuse « decima »). Ronaldo a également débuté la saison 2014-2015 sur les chapeaux de roue avec 25 buts en seulement 15 journées de championnat d'Espagne, un bilan digne d'une saison complète ! Mais Messi, un peu en retrait jusque-là, lui a répliqué en novembre : il est devenu, coup sur coup, le meilleur marqueur de l'histoire de la Liga (256 buts à ce jour) puis celui de la Ligue des champions (75 buts), en effaçant des tablettes les mythiques attaquants Telmo Zarra et Raul Gonzalez.

À la une

Retour au dossier "2014 dans le monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué