Rechercher
Rechercher

Liban

Un groupe de Ersal proteste contre les mesures restrictives de l’armée

Des dizaines d'habitants du village de Ersal (Békaa) ont effectué hier un sit-in, bloquant la route de Aïn el-Chaab en brûlant des pneus, selon le correspondant de l'Agence nationale d'information sur place.
Ils protestaient contre de nouvelles mesures prises par l'armée et qui consistent à obliger toute personne, de nationalité libanaise ou syrienne, désirant se rendre dans la région du jurd, à obtenir au préalable un laissez-passer des services de renseignements de l'armée.
Ces mesures, qui devraient entrer en vigueur au début du mois prochain, visent à limiter les mouvements des groupes armés installés dans cette montagne (et qui retiennent en otages plus de vingt militaires libanais, rappelons-le). Elles sont valables pour tous ceux qui veulent se rendre dans les régions de Wadi Hmayed et Masyada, où certains travaillent, notamment dans des carrières en activité. Selon certains médias, ce sit-in a été organisé sur instigation du président du conseil municipal de Ersal, Ali Hojeiri, et du cheikh Moustapha Hojeiri.
En soirée, le commandement de l'armée a publié un communiqué dans lequel il précise que « ces mesures nouvelles sur les routes menant au jurd de Ersal visent à protéger les habitants de ce village des terroristes ». Des sources militaires ont assuré par ailleurs à L'Orient-Le Jour que « contrairement aux nouvelles qui se propagent, ces mesures ne sont pas dirigées contre les habitants de Ersal, d'autant plus qu'avec l'arrivée de l'hiver, les besoins de se rendre au jurd pour travailler se réduisent considérablement ». Ces sources « s'étonnent qu'on considère ces mesures comme hostiles à la population de Ersal, alors qu'elles visent à limiter les mouvements de groupes armés qui lui ont causé tant de souffrances ».
Ces sources estiment que « ceux qui s'élèvent contre ces mesures sont des personnes lésées par ces dernières, alors que la majorité des habitants de Ersal sont conscients de leur nécessité pour leur protection ». « Dans tous les cas, poursuivent-elles, ceux qui désirent se rendre au jurd peuvent obtenir un laissez-passer au préalable. »

Des dizaines d'habitants du village de Ersal (Békaa) ont effectué hier un sit-in, bloquant la route de Aïn el-Chaab en brûlant des pneus, selon le correspondant de l'Agence nationale d'information sur place.Ils protestaient contre de nouvelles mesures prises par l'armée et qui consistent à obliger toute personne, de nationalité libanaise ou syrienne, désirant se rendre dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut