Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Justice

Turquie : après la presse, les lycéens...

Libération d'un mineur emprisonné pour « insulte » au président Erdogan.

Mehmet Emin Altunses (centre), 16 ans, a retrouvé hier les siens après deux jours d’incarcération. Photo AFP

Un lycéen de 16 ans mis en prison pour « insulte au président » islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a finalement été libéré hier à la suite de vives protestations de l'opposition, une affaire qui illustre les profondes divisions du pays.
Au grand soulagement de sa famille, Mehmet Emin Altunses, premier mineur a avoir été arrêté et inculpé pour un tel motif, a retrouvé ses parents et les nombreux journalistes qui l'attendaient devant la prison de Konya, un fief islamiste du centre de la Turquie, ont rapporté les médias. Sa libération a été rendue possible grâce à une requête déposée par un collectif d'avocats protestant contre son incarcération « arbitraire » afin qu'il puisse comparaître comme prévenu libre à un éventuel procès. Son arrestation mercredi à son école puis son immédiate inculpation par un tribunal de cette ville ont soulevé de vives critiques de l'opposition qui a dénoncé la « dérive fascisante » du régime au pouvoir depuis 2002 ainsi qu'une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. « Pas question de faire marche arrière, nous allons continuer sur cette voie », a dit à sa sortie de prison l'adolescent devenu désormais une figure populaire des médias d'opposition.
Membre d'un mouvement de gauche, l'adolescent est accusé par la justice d'avoir publiquement accusé l'homme fort de Turquie d'être « le chef du vol, des pots-de-vin et de la corruption ». Le jeune homme avait plaidé non coupable devant les juges et son avocat a rappelé que ces accusations circulaient librement sur les réseaux sociaux, mais cela n'a pas empêché son incarcération. Il risque jusqu'à quatre ans de prison si le ministère de la Justice décide qu'il y a lieu de le poursuivre pour les faits qui lui sont reprochés.

Sa mère « choquée »
Son cas a fait la une de la presse et sa mère s'est dit « choquée de l'arrestation (de son fils) comme s'il était un terroriste armé ». « Ce n'est qu'un enfant, sa place est à l'école et non en prison », a affirmé Nazmiye Gök, une cuisinière au chômage, au journal Hürriyet.
Ferme, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a semblé défendre cette mesure controversée, affirmant que « tout le monde doit respecter la fonction du président ». Sezgin Tanrikulu, vice-président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale formation d'opposition, a estimé sur Twitter que la libération de l'adolescent « ne change pas la situation misérable dans laquelle se trouve notre démocratie ». De même, Riza Türmen, député CHP et ex-juge de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a vivement dénoncé le pouvoir dans ce cas. « Les régimes qui s'emparent d'enfants dans des classes d'école et les jettent en prison sont des régimes fascistes », a-t-il martelé.
Par ailleurs, trois lycéens qui manifestaient leur soutien au jeune incarcéré ont été interpellés mais n'étaient pas inculpés pour l'heure.
Le gouvernement turc, dirigé de 2003 à août 2014 par M. Erdogan ensuite élu président, a été visé lors de l'été 2013 par une contestation populaire inédite pour sa « dérive autoritaire » et « islamiste ». Un vaste scandale de corruption a ensuite fait trembler le pouvoir à l'hiver 2013-2014, une affaire qui a été par la suite classée par la justice au grand dam des critiques. M. Erdogan accuse son ex-allié, l'imam Fethullah Gülen, d'avoir orchestré ce scandale pour le renverser et a juré d'anéantir la mouvance qu'il dirige depuis les États-Unis. Pour répondre à ce « complot », l'homme fort de la Turquie a fait adopter des lois controversées visant, selon ses détracteurs, à faire taire toute contestation et a mis au pas l'appareil judiciaire.
(Source : AFP)

Un lycéen de 16 ans mis en prison pour « insulte au président » islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a finalement été libéré hier à la suite de vives protestations de l'opposition, une affaire qui illustre les profondes divisions du pays.Au grand soulagement de sa famille, Mehmet Emin Altunses, premier mineur a avoir été arrêté et inculpé pour un tel motif, a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut