Rechercher
Rechercher

Santé

Le chiffre de la semaine

10 millions est le nombre de personnes qui vont mourir dans le monde en 2050 pour cause de résistance aux antibiotiques, selon un rapport d'experts réunis par le gouvernement britannique. Selon ce rapport, la résistance aux antibiotiques entraînera aussi une réduction de 2 à 3,5 % du produit intérieur brut (PIB).
Les morts surviendraient principalement en Asie (4,7 millions) et en Afrique (4,1 millions). En Europe, l'étude prévoit une moyenne annuelle de 390 000 morts. Elle serait de 317 000 aux États-Unis.
La résistance aux antibiotiques deviendrait la première cause de mortalité dans le monde devant le cancer qui tuerait 8,2 millions de personnes, le diabète (1,5 million de morts par an), les maladies diarrhéiques (1,4 million) ou les accidents de la route (1,2 million).
La résistance antibiotique est la cause aujourd'hui de 700 000 décès par an dans le monde dont 50 000 en Europe et aux États-Unis, précise encore le rapport, soulignant que la consommation mondiale d'antibiotiques chez l'homme a augmenté de presque 40 % entre 2000 et 2010.
Parmi les bactéries qui montrent déjà une résistance aux antibiotiques, selon cette étude, figurent Klebsiella pneumonia (infection des voies respiratoires), E.coli (bactérie intestinale) et le Staphylococcus aureus. Des inquiétudes quant à une résistance grandissante portent sur le VIH, la tuberculose et la malaria.

10 millions est le nombre de personnes qui vont mourir dans le monde en 2050 pour cause de résistance aux antibiotiques, selon un rapport d'experts réunis par le gouvernement britannique. Selon ce rapport, la résistance aux antibiotiques entraînera aussi une réduction de 2 à 3,5 % du produit intérieur brut (PIB).Les morts surviendraient principalement en Asie (4,7 millions) et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut