Rechercher
Rechercher

Liban

L’âme du collège

Il avait consacré sa vie entière à la grande famille des Frères des écoles chrétiennes. D'abord au Collège du Sacré-Cœur de Gemmayzé, jusqu'au début des années 70, puis à partir de 1972 au Mont La Salle, à Aïn Saadé. Mais ce qui distinguait nettement, et sans conteste, Antoine Chartier de ses nombreux autres collègues, c'est son engagement, sa fougue, en faveur des jeunes... Un engagement à fournir au monde de l'éducation ce plus, fondamental, qui fait toute la différence, qui brise la routine, qui rejette la médiocrité, qui apporte une autre dimension à l'enseignement scolaire classique et traditionnel, qui permet à l'élève de sortir du rituel quotidien, souvent fastidieux.

Même lorsqu'il enseignait les maths, dans les classes complémentaires au Sacré-Cœur, Antoine Chartier trouvait le moyen de dépasser le caractère austère de cette matière et de donner à son cours une tournure plaisante et détendue.
Les dizaines de générations qui auront connu de près Antoine Chartier au sein des deux établissements de Gemmayzé et de Aïn Saadé auront retenu de lui l'image de « l'inspecteur » qui imposait une discipline stricte, mais qui avait su aussi, et surtout, donner ses réelles heures de gloire au sport, d'abord au CSC, dans les disciplines du volley-ball et du basket plus particulièrement, et ensuite au MLS à la faveur de ce Palais des Sports qu'il avait manifestement construit, aménagé, équipé, organisé, géré, décoré et entretenu avec amour, littéralement, comme un jeune couple s'emploierait à choyer en quelque sorte son tout nouvel appartement. C'est que pour Antoine Chartier, sa mission ne se limitait pas au seul volet pédagogique. Il manifestait un dévouement affectif, il trouvait du plaisir à rester proche des jeunes, à leur assurer un cadre convivial et détendu leur permettant d'exercer, en dehors du carcan scolaire, une activité sportive ou même sociale et récréative susceptible de contribuer à leur bien-être et à leur épanouissement. Mû par cet engouement à demeurer attentif aux jeunes, il avait, entre autres, lancé et accompagné, à ses débuts, l'amicale des anciens du MLS et avait plus tard incité des groupes spécifiques d'amis à s'associer régulièrement aux activités diverses du Palais des Sports.
D'une certaine manière, grâce à sa fougue, Antoine Chartier avait créé et entretenait dans le cadre du collège un certain esprit ; il apportait ce plus, ce rayonnement dynamique et communicatif qui conférait une sorte de dimension nouvelle à la mission pédagogique, avec sans doute comme motivation sous-jacente de donner aux jeunes une joie de vivre, ou tout au moins de leur créer des conditions leur permettant de tendre vers une joie de vivre. Antoine Chartier était en quelque sorte l'âme du collège. Et toute âme est, par essence, unique et dans sa finalité irremplaçable.

Il avait consacré sa vie entière à la grande famille des Frères des écoles chrétiennes. D'abord au Collège du Sacré-Cœur de Gemmayzé, jusqu'au début des années 70, puis à partir de 1972 au Mont La Salle, à Aïn Saadé. Mais ce qui distinguait nettement, et sans conteste, Antoine Chartier de ses nombreux autres collègues, c'est son engagement, sa fougue, en faveur des...

commentaires (5)

Frere Etienne, au regard perçant et a l'humour aiguisé, une tres forte personnalité du CSC. Il avait un train electrique dans son bureau, aussi sophistiqué que perfectionné. Et quant au Souk d'a cote, comble de l'ironie, on avait commence a prendre des cours de Catechèse, plusieurs classes en meme temps, dans une grande salle au premier etage dont les fenetres donnaient justement sur le cote adjaçent du Souk et les eleves s'en prenaient a coeur joie a surveiller et commenter les va-et-vient incessants dans les etages du Souk, apparemment plus interessés par ces va-et-vient que par les commentaires de Cher Frere Jean-Marie, notre prof de Catechèse :)

Fady Challita

12 h 32, le 21 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Frere Etienne, au regard perçant et a l'humour aiguisé, une tres forte personnalité du CSC. Il avait un train electrique dans son bureau, aussi sophistiqué que perfectionné. Et quant au Souk d'a cote, comble de l'ironie, on avait commence a prendre des cours de Catechèse, plusieurs classes en meme temps, dans une grande salle au premier etage dont les fenetres donnaient justement sur le cote adjaçent du Souk et les eleves s'en prenaient a coeur joie a surveiller et commenter les va-et-vient incessants dans les etages du Souk, apparemment plus interessés par ces va-et-vient que par les commentaires de Cher Frere Jean-Marie, notre prof de Catechèse :)

    Fady Challita

    12 h 32, le 21 décembre 2014

  • La mort de Mr.Chartier nous renvoie a notre Liban des annees 60 ..perdue a jamais..a ces enseignants qui aimaient leurs eleves...et pourtant les " tres chers freres" n'etaient pas de genre rigolos.... J'ai souvenir du discours du frere Etienne ...surveillant a l'epoque au sacre coeur..nous interdisant de regarder les petites ruelles qui juxtaposaient le college....le fameux Souk...que probablement lui frequentait le soir habiller en civil sans ces fameux 2 collerettes...pardon je suis mauvaise langue...

    Houri Ziad

    19 h 37, le 20 décembre 2014

  • Un de mes rares souvenirs qui ont survecu cette periode et les differents demenagements et changements est une coupe de champion en volley-ball, a l'age de 14 ou 15 ans, où j'etais chef d'equipe sous la direction de M. Chartier au CSC. Paix a son ame, Antoine Chartier a en effet influencé des generations de jeunes et instillé l'amour du sport dans leur ame.

    Fady Challita

    11 h 10, le 20 décembre 2014

  • JE ME LE RAPPELLE QUAND IL M'APPROCHA POUR M'EMBAUCHER DANS L'ÉQUIPE DU VOLLEY. J'Y SUIS ALLÉ MAIS RETRACTÉ PAR LA SUITE CAR JE VOULAIS MES DIMANCHES LIBRES SURTOUT CAR J'ÉTAIS INTERNE. IL AVAIT ORGANISÉ DE TRÈS BONNES ÉQUIPES DE VOLLEY ET DE BASKET... ALLAH YIR7AMOU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 36, le 20 décembre 2014

  • Merci de la part de tous les anciens des Freres pour ce vibrant hommage a cet homme extraordinaire qu'a ete Antoine Chartier. Antoine Chartier , un nom qui evoquera toujours pour chaque ancien, un souvenir, un instant, une epoque.

    Cadige William

    03 h 10, le 20 décembre 2014

Retour en haut