Rechercher
Rechercher

Sport

Mort tragique d’Antoine Chartier, figure de proue du sport libanais

Antoine Chartier, une légende du sport libanais...

Antoine Chartier, une des figures les plus emblématiques du sport national, est décédé hier des séquelles d'un accident tragique. Il a consacré plus de la moitié de sa vie au sport sous toutes ses formes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme était respecté, mais surtout aimé par tous ses collègues.
Preuve en était son élection à l'unanimité absolue, presque un plébiscite, à la présidence du Comité olympique libanais, poste qu'il occupa de 2010 à 2012, en couronnement d'une carrière riche, qui l'a vu également passer à la tête de la Fédération libanaise de basket-ball de 1996 à 1999. Et c'est tout sauf un hasard si cette discipline vécut durant cette période son âge d'or, tant Antoine Chartier a su jongler avec les difficiles composantes de l'époque.
Né en 1937, Antoine Chartier était surtout un féru de volley-ball, un sport qu'il a pratiqué avec succès durant sa jeunesse, en tant que joueur, puis sélectionneur de l'équipe nationale qu'il mena de victoire en victoire.
Célibataire endurci, il a néanmoins eu une passion dans sa vie : le collège des frères Mont La Salle, dont il fonda le célèbre Palais des sports ainsi que son club omnisport. Entre 1999 et 2005, date de son élection en tant que président de la Fédération libanaise de danse sportive, Chartier se consacra à ce club, au point qu'il fut même surnommé un temps « l'ermite du Mont La Salle ». Nommé président d'honneur et à vie, il en confia les rênes il y a quelques années à son fidèle lieutenant qu'il a aimé comme un fils, Jihad Salamé.
L'Orient-Le Jour présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux parents, proches et amis d'Antoine Chartier ainsi qu'à toutes les fédérations sportives libanaises qui ont perdu un des plus brillants éléments du sport national.

T. H.

Antoine Chartier, une des figures les plus emblématiques du sport national, est décédé hier des séquelles d'un accident tragique. Il a consacré plus de la moitié de sa vie au sport sous toutes ses formes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme était respecté, mais surtout aimé par tous ses collègues.Preuve en était son élection à l'unanimité absolue, presque un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut