Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Plus de 300 000 personnes ont participé à « la marche au drapeau » Aoun face à une foule en délire : « Le Liban ne sera pas offert en cadeau à la Syrie »

Dans « L'Orient-Le Jour » du 19 décembre 1989

Pas moins de 150 000 à 200 000 personnes ont bloqué hier les accès du palais de Baabda envahissant les abords, le bois alentour et la cour de ce qui est désormais appelé la « maison du peuple ». Et ce pour assister et participer à la remise du drapeau libanais de 150 m2 sur lequel ont été apposées environ un million de signatures recueillies en week-end, dans « le pays chrétien », en signe de réaffirmation de l'identité nationale.
Arrivée dans la cour du palais aux alentours de 18h, la « marche du drapeau du peuple du Liban » s'était ébranlée à 15h de la place d'Antélias, empruntant la route côtière (Jal el-Dib – Zalka – Nahr el-Mott – Jdeidé – Sin el-Fil – Chevrolet – Hazmieh – Baabda), encadrée par les FSI. Les habitants des diverses régions traversées devaient s'y joindre au fur et à mesure, grossissant les rangs qui ont atteint, selon certaines estimations, 350 000 personnes.
(...) À 20h, le général Aoun devait apparaître à l'un des balcons du palais pour prononcer ces mots au milieu des acclamations de la foule : « Peuple grandiose, peuple miracle, chaque jour tu grandis davantage. Notre peuple vivant ne perd pas de bataille et ne vit que sous l'aile de la liberté. (...) Le Liban demeure, avec sa terre et son peuple, et ne peut être offert en cadeau à la place du Golan, ni à la Syrie, ni à d'autres que la Syrie. Et tous ceux qui ont tenté de régler à Taëf leurs crises à nos dépens et nous en font payer le prix, nous leur renvoyons leurs crises dans leurs capitales et leur pays. »

Pas moins de 150 000 à 200 000 personnes ont bloqué hier les accès du palais de Baabda envahissant les abords, le bois alentour et la cour de ce qui est désormais appelé la « maison du peuple ». Et ce pour assister et participer à la remise du drapeau libanais de 150 m2 sur lequel ont été apposées environ un million de signatures recueillies en week-end, dans « le pays...

commentaires (5)

Bravo Mon général! Les Libanais qui se comporteront desormais comme des adultes vigoureux, ne permetteront plus à personne de les envahir et/ou d'en avoir la tutelle. Il faut continuer de travailler sur l'union des nos forces internes afin que notre drapeau cédré flotte très haut au dessus de TOUS les autres. Le Liban, petit-mais-costaud, aura des frères et des amis avec lequels il se comportera dignement et reciproquement. finis les maman hanoun de mes 2, les pères fouétard et que sais-je encore. Il n'a qu'un ennemi, qui se se trouve hélas, eh oui.. pas chance, à ses portes celui de toute l'umanité; la criminalité représentée aujourd'hui par le judéo-sionisme envahisseur, partout, et le fanatisme religieux représenté par un certain Takfirismes sans pitié qui se prétend de l'Islam et appuyé par nous savonsbien qui. Aoun for president! We need...U!

Ali Farhat

12 h 16, le 19 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bravo Mon général! Les Libanais qui se comporteront desormais comme des adultes vigoureux, ne permetteront plus à personne de les envahir et/ou d'en avoir la tutelle. Il faut continuer de travailler sur l'union des nos forces internes afin que notre drapeau cédré flotte très haut au dessus de TOUS les autres. Le Liban, petit-mais-costaud, aura des frères et des amis avec lequels il se comportera dignement et reciproquement. finis les maman hanoun de mes 2, les pères fouétard et que sais-je encore. Il n'a qu'un ennemi, qui se se trouve hélas, eh oui.. pas chance, à ses portes celui de toute l'umanité; la criminalité représentée aujourd'hui par le judéo-sionisme envahisseur, partout, et le fanatisme religieux représenté par un certain Takfirismes sans pitié qui se prétend de l'Islam et appuyé par nous savonsbien qui. Aoun for president! We need...U!

    Ali Farhat

    12 h 16, le 19 décembre 2014

  • La dégradation générale de l’éthique politique, alors que boSSfèèèr-Amer est le "chef" du plus grand groupe parlementaire "chréti(e)n", est le premier argument invoqué par ses quelques amis pour prendre encore sa défense. Cette turpitude, avancent-ils, n’est-elle pas le délit au monde le mieux partagé d’un bord à l’autre de l’éventail politique Malsain en 8 de ce pays ? On sait ce que cet argument a vraiment d’indécent lorsqu’ on l’invoque à la décharge de someone que sa position oblige à donner l’exemple ; en principe ! Mais on sait aussi que, de Râbïyéééh à Dâhïyéééh ou autres endroits enterrés on l’allègue volontiers. La 2ème circonstance invoquée comme absolutoire consiste à dire que, les faits loufoques reprochés des années 88-90 datant d’une bonne vingtaine d’années, il serait abusif de les juger aujourd’hui. Venant de ceux qui ont tout fait pour engluer les faits historiques, on admettra que la raison avancée est paradoxale. Pour compléter l’argumentaire, il y a encore le fameux "il n’y a pas eu d’enrichissement personnel !" ! Comme si l’absence, mon œil, d’une éventuelle circonstance vulgaire et aggravante valait atténuation de la faute. Ou encore le presque indécent "Il a voulu redonner une chance à des nobody de sa proche famille traversant une période difficile" Alors qu’il est avéré que la multiplication des passe-droits chez lui s’opère, et à l’aise, dans un bain de népotisme, de clientélisme et de multiples connivences oranges hyper juteuses et "liquides!".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 40, le 19 décembre 2014

  • et dire que j'y étais! comme disait Chirac au guignols pour se blâmer : "Putain Quel Con !". On s'est fait cocufié de belle manière dans les mois qui on suivi.

    Lebinlon

    11 h 30, le 19 décembre 2014

  • OUI... C'ÉTAIT LE GÉNÉRAL MICHEL AOUN... DONT ON CONNAÎT LES GRANDES LIGNES DE SES IDÉES D'ALORS... ET NON PAS "S'EN-FOUT" D'AUJOURD'HUI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 35, le 19 décembre 2014

  • En 1989 : "le Liban ne sera pas offert en cadeau à la Syrie". En 2006 déjà tout un autre langage : de grande amitié envers le bourreau syrien du Liban, qui revient avec ses torrents de malheurs pour ce pays. "Gloire à CELUI qui change les êtres mais ne change jamais LUI-MEME".

    Halim Abou Chacra

    05 h 37, le 19 décembre 2014

Retour en haut