Rechercher
Rechercher

Liban

Aide française pour l’épuration des eaux usées dans les villages de Bécharré

Les députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz lors de leur réunion à Maarab avec les responsables de l’Agence française de développement et de la fédération des municipalités de Bécharré. Photo Aldo Ayoub

Les députés de Bécharré, Mme Sethrida Geagea et M. Élie Keyrouz, ont présidé hier à Maarab une réunion élargie afin d'examiner les modalités de l'octroi d'une aide de l'Agence française de développement (AFD) pour l'installation dans les localités et villages du caza de Bécharré de stations d'épuration des eaux usées.
Étaient présents à la réunion Mme Geagea, M. Keyrouz, le directeur de l'AFD et son adjoint, le président de la fédération des municipalités du caza de Becharré, Élie Makhlouf, le coordinateur des Forces libanaises à Bécharré, Joseph Ishak, la directrice du projet de traitement des eaux usées dans le caza de Bécharré, Nathalie Keyrouz, ainsi que plusieurs responsables FL et élus locaux.
La réunion a été axée sur les démarches entreprises par les présidents des conseils municipaux du caza afin d'assurer dans chaque localité et village un bien-fonds pour l'installation d'une station d'épuration des eaux usées. Le directeur de l'AFD a indiqué sur ce plan qu'un don français de 150 000 euros a été octroyé au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) en vue de l'élaboration d'une étude de faisabilité portant sur l'exécution du projet d'épuration des eaux usées à Bécharré.
Cette étude sera effectuée au début de l'an prochain et devrait être achevée en juillet 2015. La seconde phase du projet sera alors lancée. Sur base de l'étude de faisabilité, le CDR soumettra un rapport au conseil d'administration de l'AFD à Paris pour l'installation des stations d'épuration des eaux usées dans le caza de Bécharré. Le coût du projet s'élève à 40 millions de dollars. Sa concrétisation est d'autant plus importante que Bécharré représente une région touristique de premier plan.
Sur proposition de la députée Sethrida Geagea, une commission mixte regroupant des représentants de l'AFD, des municipalités de Bécharré et des Forces libanaises a été formée afin d'assurer le suivi du projet en question.

Les députés de Bécharré, Mme Sethrida Geagea et M. Élie Keyrouz, ont présidé hier à Maarab une réunion élargie afin d'examiner les modalités de l'octroi d'une aide de l'Agence française de développement (AFD) pour l'installation dans les localités et villages du caza de Bécharré de stations d'épuration des eaux usées.Étaient présents à la réunion Mme Geagea, M....

commentaires (1)

Espérons que les eaux d'égouts vont enfin cesser de se déverser dans la rivière Qadicha et sur les sentiers qui mènent à la Vallée.

Yves Prevost

06 h 38, le 19 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Espérons que les eaux d'égouts vont enfin cesser de se déverser dans la rivière Qadicha et sur les sentiers qui mènent à la Vallée.

    Yves Prevost

    06 h 38, le 19 décembre 2014

Retour en haut