Rechercher
Rechercher

À La Une - irak

Afflux record pour un pèlerinage chiite à Kerbala

Malgré les mesures de sécurité renforcées, une personne a été tuée et quatre blessées dans une attaque.

Depuis plusieurs jours, les pèlerins affluent de tout l'Irak mais aussi de l'étranger, comme de l'Iran voisin, dans la ville sainte de Kerbala. Le ministre irakien de la Défense Khaled al-Obeidi a avancé jeudi le chiffre de 17,5 millions de personnes à Kerbala, un record selon lui. AFP PHOTO/MOHAMMED SAWAF

Une attaque aux obus de mortier a fait un mort vendredi près de la ville sainte irakienne de Kerbala, où des millions de fidèles s'apprêtent à marquer l'une des plus importantes commémorations du calendrier religieux chiite.

Un important dispositif de sécurité est en place pour prévenir tout attentat contre la foule des pèlerins massés pour l'Arbaïn, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde qui marque la fin des 40 jours de deuil après l'anniversaire de la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.
Les commémorations s'achèvent samedi à Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad.

Malgré les mesures de sécurité renforcées, une personne a été tuée et quatre blessées dans la chute d'obus sur la zone de Souk al-Basra, à sept kilomètres à l'ouest du centre de Kerbala, selon un colonel de la police. Les victimes sont des habitants et non des pèlerins.

Depuis plusieurs jours, les pèlerins affluent de tout l'Irak mais aussi de l'étranger, comme de l'Iran voisin. Le ministre irakien de la Défense Khaled al-Obeidi a avancé jeudi le chiffre de 17,5 millions de personnes à Kerbala, un record selon lui.

Des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, tout en noir vêtus, étaient massés dans les rues et au mausolée de l'imam Hussein. Certains portaient des drapeaux noirs, rouges ou verts avec des images de l'imam ou des slogans religieux. D'autres se frappaient la poitrine.

(Lire aussi : « Nous voulons faire passer le message : nous obéirons toujours à la marjaïa »)


Le pèlerinage a pris cette année une dimension plus politique, des pans entiers de territoire irakien étant tombés aux mains des jihadistes sunnites du groupe Etat islamique (EI), qui considèrent les chiites comme des hérétiques.
Des barrages ont été mis en place aux entrées de la ville et les fidèles étaient fouillés par des soldats.

Sécuriser les routes
Trois personnes ont péri dans une bousculade alors qu'ils traversaient la frontière depuis l'Iran, selon le porte-parole du Croissant-Rouge, Haidar al-Jaberi. Il s'agit de deux personnes âgées de nationalité afghane et d'un enfant iranien de cinq ans.

Le Grand ayatollah Ali al-Sistani, première autorité chiite d'Irak, a exhorté vendredi lors de son prêche les autorités à être mieux préparées pour un tel afflux massif de visiteurs. S'exprimant par l'intermédiaire d'un de ses représentants, cheikh Abdelmahdi al-Karbalaï, il a souligné la nécessité d'élaborer un plan global et techniquement valable pour aller "au-delà du chaos et de l'improvisation".

Alors que la communauté chiite est fréquemment la cible d'attentats meurtriers commis principalement par l'EI, l'Arbaïn n'a jusqu'à présent pas été endeuillé par des attaques majeures cette année.
Des responsables irakiens soulignent l'importance des récentes victoires contre les jihadistes qui ont notamment permis de sécuriser une partie des routes menant à Kerbala.
Ce fut le cas notamment de la reprise en octobre aux jihadistes de Jurf al-Sakhr, une ville à 70 km au sud de Bagdad située entre la capitale et Kerbala.
 

(Lire aussi : La coalition antijihadiste va déployer 1 500 hommes en Irak )

 

"Les victoires remportées ici ont eu un impact considérable sur la progression" des pèlerins, a souligné le ministre des Communications, Hassan al-Rashed, également le commandant de l'organisation Badr, bras politique de la très puissante milice chiite du même nom. "Aujourd'hui, toutes les zones autour de Kerbala sont sûres, grâce aux efforts des (combattants de Badr) en coopération avec les forces de sécurité", a-t-il ajouté.

Pour contrer l'avancée fulgurante de l'EI en juin, les Etats-Unis ont lancé une campagne de raids contre ses positions en Irak et mis en place une coalition internationale pour également frapper ce groupe ultra-radical en Syrie voisine, où il contrôle aussi de larges territoires.

 

Lire aussi
Le vrai pouvoir de l'EI ? « Inspirer » les autres...

"La prochaine étape, c'est l'expansion de l'EI dans des zones comme le nord du Liban"

Ces amazones kurdes qui terrorisent les jihadistes

Une attaque aux obus de mortier a fait un mort vendredi près de la ville sainte irakienne de Kerbala, où des millions de fidèles s'apprêtent à marquer l'une des plus importantes commémorations du calendrier religieux chiite.Un important dispositif de sécurité est en place pour prévenir tout attentat contre la foule des pèlerins massés pour l'Arbaïn, l'un des plus grands...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut