Rechercher
Rechercher

Liban

56 millions de dollars pour passer l’hiver

Avec ses partenaires constitués de dizaines d'organisations internationales, le HCR œuvre cette année à venir en aide à 132 000 familles de réfugiés – soit 660 000 personnes se trouvant dans 1 700 localités – pour passer l'hiver.
« Le budget visant à aider les réfugiés à passer l'hiver s'élève à 56 millions de dollars, 46 millions de dollars pour cette année et 13 millions de dollars qui restent de l'année dernière », souligne dans un entretien téléphonique avec L'Orient-Le Jour Mona Monzer, du bureau de presse du HCR. Grâce à cette aide, les tentes sont renforcées, des couvertures, des poêles de chauffage et des coupons permettant l'achat de fuel sont distribués.
Lisa Bou Khaled, du bureau des relations extérieures du HCR, indique de son côté à L'OLJ : « Nous distribuons aux réfugiés des cartes de crédit afin qu'ils puissent acheter du fuel. Chaque mois, entre 80 dollars et 175 dollars sont consacrés à chaque famille de réfugiés conformément à leur degré de vulnérabilité. Dans les zones où les distributeurs de billets de banque (DAB, ATM) n'existent pas, nous leur donnons des coupons qu'ils peuvent échanger contre du fuel. »
« Les mesures prises et les sommes versées dépendent de l'altitude à laquelle vivent les réfugiés », note, pour sa part, Mme Monzer.
La distribution des coupons, des cartes de crédit et des couvertures a commencé au début du mois de novembre et se poursuit actuellement.
« Nous tentons aussi d'améliorer les espaces communs dans les campements, notamment en couvrant la terre battue entre les tentes de cailloux et cela pour éviter la boue en hiver. Cela n'a été malheureusement possible que dans 30 de 850 camps de la Békaa », indique de son côté Mme Bou Khaled. « Nous ne fonctionnons qu'à 42 % des ressources que nous avions demandé à la communauté internationale », souligne-t-elle en conclusion.


Pat. K.

Avec ses partenaires constitués de dizaines d'organisations internationales, le HCR œuvre cette année à venir en aide à 132 000 familles de réfugiés – soit 660 000 personnes se trouvant dans 1 700 localités – pour passer l'hiver.« Le budget visant à aider les réfugiés à passer l'hiver s'élève à 56 millions de dollars, 46 millions de dollars pour cette année et 13 millions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut