Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Marsaud : Pour récupérer l’ex-otage Lazarevic, « la France a payé et échangé »

Hollande appelle ses compatriotes à faire « en sorte de ne pas aller où vous pouvez être enlevés ».

L’ex-otage Serge Lazarevic enlaçant le président François Holllande, à son arrivée à Paris, hier. Bertrand Guay/AFP

Peu après 07h45 heure locale hier matin, Serge Lazarevic a retrouvé le sol français après plus de trois ans de captivité au Sahel aux mains d'el-Qaëda. « La vie est belle de retrouver la liberté », a-t-il lancé à son arrivée à la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris, où il a été accueilli par le président François Hollande qui s'est félicité qu'il n'y ait plus « d'otage français » dans le monde.
Aucune information officielle n'a été donnée sur les conditions de cette libération. « Il y a à la fois des négociations, des relais diplomatiques » et « la discrétion », s'est borné à dire mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.


« Cette libération a été un processus de longue durée, mené dans des conditions difficiles avec l'aide, notamment, de tribus locales, des Touaregs », estime Alain Marsaud, député UMP des Français de l'étranger et ancien juge antiterroriste français, interrogé par L'Orient-Le Jour. Officiellement, la France ne verse pas de rançon mais elle n'exclut pas, à l'instar d'autres pays européens, des remises d'argent par des tiers.
« Il ne faut pas être naïf. Sur les 20 dernières années, la France a obtenu des résultats en matière de libération d'otages. Certains ont été assassinés, mais la plupart ont été libérés. Une libération, on la décroche en payant une rançon ou en obtenant des pays concernés ou des pays voisins des libérations de prisonniers », estime M. Marsaud. Dans le cas de Serge Lazarevic, « la France a payé et échangé », assure-t-il. « Bien sûr, les responsables de l'État français ne peuvent pas dire ce que je dis, mais j'estime que nos compatriotes ont le droit de savoir ce que l'on fait. Par ailleurs, ça n'a pas l'air de choquer l'opinion publique », poursuit le député dont la circonscription englobe le Liban.


Serge Lazarevic a été libéré en échange de plusieurs jihadistes emprisonnés au Mali, y compris l'organisateur de son enlèvement, ont déclaré mercredi une source de sécurité malienne et des ONG. Le responsable de la sécurité a précisé à l'AFP qu'un « bras droit » d'Iyad Ag Ghali, chef touareg malien du groupe jihadiste Ansar Dine qui a récemment appelé à « combattre la France », avait été au centre des tractations qui ont abouti à la libération de l'otage dans le nord du Mali avant sa remise au Niger mardi. Un collectif d'organisations de défense des droits de l'homme a critiqué, dans un communiqué, le fait que « les autorités maliennes viennent de libérer Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif, présumés terroristes, ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l'otage français ».


En matière de gestion des dossiers de prises d'otages, les États ont des stratégies différentes. Lundi, les États-Unis ont réaffirmé leur détermination à ne jamais verser de rançons pour faire libérer leurs otages, après l'opération armée ratée deux jours plus tôt au Yémen qui s'est soldée par la mort d'un Américain et d'un Sud-Africain détenus par el-Qaëda. Les États-Unis ne « payent pas », avait martelé Barak Obama en septembre dernier au détour d'un long entretien accordé au New York Times. Dans la foulée, il avait reproché à Paris de le faire, déclarant que « les Français payent des rançons aux terroristes ».
« Les Américains ont plutôt recours à des opérations en force qui finissent plus ou moins bien. En France, nous avons un système mixte, à base de paiement de rançon et de pression sur des pays tiers pour des libérations. Parfois, Paris a recours à des opérations en force, comme en Somalie (en janvier 2013, une opération commando pour sauver Denis Allex, un agent de la DGSE aux mains des shebab depuis 2009, avait échoué, NDLR) », note-t-il.
Une méthode est-elle meilleure que l'autre ? « Il faut être pragmatique. Et en la matière, je ne ferai pas de leçon », assure le député

 

(Lire aussi : A leur retour, les otages doivent renouer le fil d'une existence interrompue)

 

Les Français sont très exposés
En accueillant M. Lazarevic ce matin à Villacoublay, le président Hollande a demandé à ses compatriotes d'éviter les zones à risques : « Faites en sorte de ne pas aller où vous pouvez être enlevés (...) Nous vivons dans un monde dangereux. »
« En tant que député des Français de l'étranger, j'ai à de multiples reprises lancé le même appel. Aujourd'hui, les Français sont très exposés en raison de la politique étrangère active de la France. » Paris est engagé en Irak, en Centrafrique, au Sahel, sur le dossier syrien... « Il faut avoir conscience des risques, même si je reconnais que c'est une situation difficile à vivre pour les expatriés. Moi-même, je suis allé à Ersal, à la mi-novembre, avec ma suppléante, Fabienne Abiramia », avoue le député.
Début août, c'est lors de combats à Ersal, dans la Békaa, que des dizaines de militaires libanais ont été enlevés par les jihadistes du Front al-Nosra et du groupe État islamique. Depuis, cette région frontalière de la Syrie est une zone particulièrement à risque.
« Je suis allé rencontrer à Jabboulé, les sœurs de la communauté Notre-Dame du Bon Service que nous soutenons financièrement grâce à la réserve parlementaire. Mais c'était une bêtise. J'ai pris des risques, j'ai fait prendre des risques à mes compagnons de voyage. Je ne le referai pas. Pas dans ces conditions en tout cas. »

 

Pour mémoire
Il ne lui restait plus qu'un seul jour à attendre...

Otages : "La France ne paye pas de rançon" ni "n'échange" de prisonniers, affirme Hollande

Faut-il payer la rançon des otages ? Les États-Unis répondent encore non

Peu après 07h45 heure locale hier matin, Serge Lazarevic a retrouvé le sol français après plus de trois ans de captivité au Sahel aux mains d'el-Qaëda. « La vie est belle de retrouver la liberté », a-t-il lancé à son arrivée à la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris, où il a été accueilli par le président François Hollande qui s'est félicité qu'il n'y ait plus...

commentaires (3)

LES ENLÈVEMENTS D'OTAGES SONT POUR LEURS PAYS RESPECTIFS DES "LAMES" À DEUX TRANCHANTS ! DE QUEL CÔTÉ QU'ON Y TOUCHE ON SE COUPE LES DOIGTS... ET SI CE N'ÉTAIENT QUE LES DOIGTS... COMMENT ÉRADIQUER CE PHÉNOMÈNE... SI ON N'A PAS PU JUSQU'À PRÉSENT ÉRADIQUER LES PIRATES SOMALIENS ET MALO-INDONESIENS QUI SÉVISSENT DEPUIS DES DÉCENNIES... L'HISTOIRE DIT DEPUIS PLUS DE QUATRE SIÈCLES... SUR LES EAUX DE LA MER INDIENNE ET SOUVENT DE LA MER DE CHINE ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 48, le 11 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES ENLÈVEMENTS D'OTAGES SONT POUR LEURS PAYS RESPECTIFS DES "LAMES" À DEUX TRANCHANTS ! DE QUEL CÔTÉ QU'ON Y TOUCHE ON SE COUPE LES DOIGTS... ET SI CE N'ÉTAIENT QUE LES DOIGTS... COMMENT ÉRADIQUER CE PHÉNOMÈNE... SI ON N'A PAS PU JUSQU'À PRÉSENT ÉRADIQUER LES PIRATES SOMALIENS ET MALO-INDONESIENS QUI SÉVISSENT DEPUIS DES DÉCENNIES... L'HISTOIRE DIT DEPUIS PLUS DE QUATRE SIÈCLES... SUR LES EAUX DE LA MER INDIENNE ET SOUVENT DE LA MER DE CHINE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 48, le 11 décembre 2014

  • La France de surcroit avec F.Hollande ce président socialiste d'opérette ...n'est plus une grande puissance.. d'ailleurs au national ,il pèse au mieux 11/13 % dans les sondages , alors payer pour sauver un otage et espérer gagner un point dans les sondages ...c'est pas très digne voir pathétique ...et plus grave...c'est financer indirectement le terrorisme ...d'ailleurs après la libération d'une famille de français au Cameroun ...de l'autre coté de la frontière les kidnappeurs de Boko Haram au Nigéria se pavanaient dans des 4X4 flambants neufs....!

    M.V.

    09 h 27, le 11 décembre 2014

  • En lisant cet article et surtout les commentaires de ce soit disant représentant de la France j'ai eu un écœurement. Je le savais pas très malin mais là c'est un irresponsable ! il vient de dire en gros la chose suivante: Messieurs les ravisseurs enlevez des Français vous serez récompensé ! il n'y a pas de mots assez forts pour traiter ce genre de propos !

    yves kerlidou

    07 h 14, le 11 décembre 2014

Retour en haut