Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie Saoudite

Droit de conduire en Arabie: la détention de deux militantes prolongée

Plusieurs conductrices ont déjà été arrêtées et leurs voitures confisquées, mais la détention des deux femmes pour cette raison est l'une des plus longues dans l'histoire récente du royaume saoudien.

Loujain Hathloul (à gauche) et Maysaa Alamoudi ( à droite) vont être détenues "25 jours de plus", indique Amnesty. Photos prises de leurs comptes twitter.

Les autorités saoudiennes ont prolongé le maintien en détention de deux militantes, dont l'une a été arrêtée alors qu'elle voulait entrer au volant d'une voiture dans le royaume, qui interdit aux femmes de conduire, a affirmé Amnesty International mardi.

Loujain Hathloul et Maysaa Alamoudi vont être détenues "25 jours de plus", a précisé l'ONG basée à Londres dans un communiqué. "Emprisonner une femme simplement parce qu'elle a conduit une voiture est complètement absurde", a dénoncé le directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient, Saïd Boumedouha.

Le ministère saoudien de l'Intérieur n'a fait aucun commentaire sur cette affaire, et les proches des deux femmes ont refusé de réagir mardi.

Loujain Hathloul, 25 ans, qui tentait d'entrer par la route en Arabie saoudite depuis les Émirats arabes unis, a été arrêtée à la frontière et placée en détention le 30 novembre. Mme Alamoudi, une journaliste saoudienne installée aux Émirats, qui était venue la soutenir, a été interpellée en même temps.

 

(Pour mémoire : Arabie : Femmes au volant, contraventions au tournant)

 

Plusieurs conductrices ont déjà été arrêtées et leurs voitures confisquées, mais la détention des deux femmes pour cette raison est l'une des plus longues dans l'histoire récente du royaume saoudien, ont affirmé des militants à l'AFP. Une pétition pour demander la libération de Mmes Hathloul et Alamoudi a été lancée.

En octobre, des dizaines de femmes avaient conduit et mis des photos d'elles-mêmes au volant, dans le cadre d'une campagne en ligne pour le droit des Saoudiennes à conduire dans le royaume. Mais le ministère de l'Intérieur avait prévenu qu'il appliquerait "avec fermeté les règlements contre quiconque contribuera (...) à violer la cohésion sociale".

L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur, est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Plusieurs militants affirment que l'interdiction de conduire n'a pas vraiment de fondement légal, mais qu'elle est liée aux traditions et coutumes dans le royaume.

 

Lire aussi
Riyad menace d'agir avec fermeté contre les femmes au volant

Pour mémoire
Des Saoudiennes saisissent le Majlis al-Choura pour pouvoir conduire

Conduire une auto serait nocif... aux ovaires des femmes

Aïcha Youssef, 1ère conductrice de taxi dans la péninsule arabe, vient de décéder


Les autorités saoudiennes ont prolongé le maintien en détention de deux militantes, dont l'une a été arrêtée alors qu'elle voulait entrer au volant d'une voiture dans le royaume, qui interdit aux femmes de conduire, a affirmé Amnesty International mardi.
Loujain Hathloul et Maysaa Alamoudi vont être détenues "25 jours de plus", a précisé l'ONG basée à Londres dans un communiqué....

commentaires (3)

Faut quand meme faire gaffe de pas trop dire des mechancetes des binsaouds , ils sont les allies fidels des occicons et en plus de farouches executants des basses besognes de ces memes occions en autorisant le passage des bacteries salafowahabites chez nous , par candidat nouveau convertit interpose au Liban .

FRIK-A-FRAK

14 h 51, le 10 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Faut quand meme faire gaffe de pas trop dire des mechancetes des binsaouds , ils sont les allies fidels des occicons et en plus de farouches executants des basses besognes de ces memes occions en autorisant le passage des bacteries salafowahabites chez nous , par candidat nouveau convertit interpose au Liban .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 51, le 10 décembre 2014

  • ON FREINE LES VOITURES... MAIS LES FREISN SONT DANS LES BOÎTES CRÂNIENNES !

    PRET A SOUTENIR L,OLJ QUE JE CONNAISSAIS.

    08 h 12, le 10 décembre 2014

  • c'est cela les arabes. beaucoup d'argents, beaucoup de pétrole, et beaucoup d'ignorance.

    Gebran Eid

    22 h 10, le 09 décembre 2014

Retour en haut