Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Israël résolu à empêcher tout transfert d'armes de Syrie vers le Liban

Le ministre israélien des Renseignements refusede confirmer ou d'infirmer des frappes menées dimanche près de Damas.

L'armée israélienne a relevé son état d'alerte le long de la frontière israélo-libanaise, notamment au niveau des fermes de Chebaa, pour empêcher tout développement après le raid en Syrie. Photo d'archives AFP.

Le ministre israélien des Renseignements Youval Steinitz a affirmé lundi que son pays était déterminé à empêcher tout "transfert d'armes sophistiquées" de la Syrie vers le Liban, tout en se refusant à confirmer ou à infirmer des frappes près de Damas dimanche après-midi.

"Nous avons une politique de défense intransigeante qui vise autant que possible à empêcher le transfert d'armes sophistiquées en direction d'organisations terroristes", a déclaré à la radio publique M. Youval, membre du parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il faisait référence au Hezbollah, bête noire d'Israël, qui combat auprès du régime syrien de Bachar el-Assad.

Le régime syrien a accusé Israël d'avoir mené dimanche deux raids contre des secteurs tenus par ses soldats près de Damas, dont l'aéroport international, dénonçant un "soutien direct" aux rebelles et jihadistes dans le pays en guerre.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), l'armée israélienne a relevé son état d'alerte le long de la frontière israélo-libanaise, surtout au niveau des fermes de Chebaa, pour empêcher tout développement après le raid en Syrie.

 

(Pour mémoire : L'agence de presse officielle syrienne se met à l'hébreu et au farsi)

 

Dimanche après-midi, "l'ennemi israélien a attaqué deux régions sécurisées (gouvernementales) de la province de Damas : le secteur de Dimas (nord-ouest) et celui de l'aéroport international de Damas", a accusé l'armée syrienne dans un communiqué diffusé à la télévision, précisant que les raids n'avaient causé que des dégâts matériels. Des responsables israéliens, interrogés par l'AFP, ont refusé de réagir à ces accusations.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a indiqué dimanche soir qu'il demandait au secrétaire général Ban Ki-moon et au Conseil de sécurité de l'ONU d'imposer des sanctions contre Israël. Le ministère a qualifié ces raids de "crime atroce contre la souveraineté de la Syrie", selon l'agence de presse officielle SANA. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Dimas est un site militaire et l'aéroport de Damas est en partie civil et en partie militaire. "Cette agression directe par Israël a été menée pour aider les terroristes en Syrie après que nos forces eurent remporté d'importantes victoires à Deir el-Zor, Alep et ailleurs", a ajouté l'armée. "Cela apporte la preuve du soutien direct d'Israël au terrorisme en Syrie". Dans la terminologie du pouvoir syrien, le mot "terroriste" englobe tous les rebelles, qu'il s'agisse des modérés ou des jihadistes.

 

(Pour mémoire : Pour Israël, le régime syrien est responsable de l’attaque sur le Golan)

 

L'annonce de ces raids survient alors que les forces pro-gouvernementales syriennes ont connu plusieurs succès ces dernières 24 heures. Elles ont réussi dimanche à repousser une attaque du groupe État islamique contre un important aéroport militaire situé à Deir el-Zor, selon l'OSDH, qui a précisé que plus de 100 jihadistes et 59 combattants loyalistes avaient été tués. L'aéroport militaire de Deir el-Zor est considéré comme la seule voie de ravitaillement alimentaire des forces gouvernementales dans l'Est syrien. C'est de là que les avions et hélicoptères de l'armée décollent pour des raids contre les jihadistes et rebelles dans plusieurs régions de Syrie.

L'aviation israélienne a mené plusieurs attaques contre des positions militaires en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011. Elle a aussi visé des infrastructures appartenant au Hezbollah ou des armes qui étaient destinées au mouvement libanais.

 

Lire aussi
Ces amazones kurdes qui terrorisent les jihadistes

Comment changer un apprenti jihadiste déterminé à détruire le monde occidental ?

Dans la nuit irakienne, les fragiles lumières d'espoir des déplacés chrétiens

 

Le ministre israélien des Renseignements Youval Steinitz a affirmé lundi que son pays était déterminé à empêcher tout "transfert d'armes sophistiquées" de la Syrie vers le Liban, tout en se refusant à confirmer ou à infirmer des frappes près de Damas dimanche après-midi.
"Nous avons une politique de défense intransigeante qui vise autant que possible à empêcher le...

commentaires (8)

Ils le gonflent à fond à ce héZébbb niais, afin de pouvoir, comme pour Saddâm, d'un seul coup.... le Per(s)cer !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 49, le 08 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ils le gonflent à fond à ce héZébbb niais, afin de pouvoir, comme pour Saddâm, d'un seul coup.... le Per(s)cer !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 49, le 08 décembre 2014

  • ...Et Je pense que le Liban et pas seulement lui, Gaza et les territoirs occupés palestiniens aussi, sont résolus à obtenir toutes les armes et mieux, les connaissances duement transférées vers eux. Je crois aussi que la résolution du Liban et des autres est NETTEMENT supérieure à celle de ces criminels occupants judéo-sionistes. La preuve; la dernière guerre de Gaza! Aujourd'hui ils réagissent comme ça, pour rassurer un tout petit peu les terroristes/mercenaires en débandade liés à eux, et leur peuple factice qui chie en hébreu depuis que le puissant hezb a dévoilé savament un "bout" ou "Booh" de son arsenal stratégique et du comment ça va etre la prochaine guerre... Une autre preuve qu'ils ont nettemnt échoué, non!? Ces criminels font peur à certains arabes... mais pas à TOUS.

    Ali Farhat

    16 h 15, le 08 décembre 2014

  • Le héZéb du Walïyoulfakîh se tord de "convulsions de terreur" sous le cauchemar de son "épopée !" sœur-syrienne ! C'est en vain qu'il "mendie" à son public de sempiternels new sacrifices. Seuls ses affidés les + intéressés lui "jetteront" un peu de leur restant "d’aumône" ! Il lui faut donc recourir à 1 new stratagème + que pathétique : La libération de ce Qalamoûne avec, en primauté, la conservation de Bâäbick-Hirmil ; yâ hassirtihhh ! Mais à qui l’imposer, sachant pertinemment qu’il n’y aura personne pour le gober? Leurs banquiers, leurs créanciers ou leurs rentiers ? Que nenni ! Ce n'est point là un moyen de faire accepter en douceur leur résistancielle par leurs "capacités, leurs "gens cultivés" et leurs nouveaux friqués ; surtout immigrés ! C'est, mettre en péril leur récent pouvoir avec son "soutien" en acier blindé et en béton armé : leur Banquier Per(s)cé, qu’ils chercheront à protéger même au prix d’être eux- mêmes grandement humiliés ! Mais il faudrait que quelqu'un puisse en définitive casquer! Mais, qui devra finalement se sacrifier à leur sempiternel projet ? Eh bien, naturellement, leur inlassable "brave bonhomme", petit soldat dupe du fakkîh ou de son walïïï ; leur chïïtique dernièrement élevé au niveau de "moyen propriétaire" de petites et moyennes propriétés grâce à leur manne iranienne" tant espérée ! Ce même "bonhomme" déjà maintes fois sans merci sacrifié sur leur autel, depuis longtemps, lui, ostensiblement bien garni et en toc bien doré ; yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 49, le 08 décembre 2014

  • FIYA... OU MA FIYA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 19, le 08 décembre 2014

  • Si les ennemis israéliens ne confirment pas vraiment ce raid ...et que les syriens disent qu'il n'y a pas eut de victimes ...alors ? what else..?

    M.V.

    13 h 50, le 08 décembre 2014

  • De simples dires plats à n'en plus finir, "dignes" de bêtes dépêches d'agences ; uuuuuft !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 45, le 08 décembre 2014

  • Après le pouvoir syrien, ce sont les onusiens qui prouvent la collaboration des rebelles syriens avec les forces usurpatrices déployées dans le Golan syrien usurpe.Cette collabo remonte à un an et demi, selon plusieurs rapports onusiens rédigés par ceux installés sur le plateau du Golan.Et de révéler: l’armée d’usurpation y a installé un camp d’accueil pour les bacteries de l’opposition.Selon les mêmes sources, les forces d’occupation ont mis en place un hôpital de fortune en mars 2013 pour soigner des blessés de la rébellion, et transféré d’autres à des hôpitaux au nord de Tel-Aviv.L’armée d'usurpation avait au début prétendu qu’elle s’occupait des blessés civils et ne menait aucun contact avec les rebelles de l’opposition.Des allégations démenties par les rapports de l’Onu qui confirment la présence de contacts directs entre les hommes armés du virus salafwahab et l’armée usurpatrice.Les rapports onusiens publiés sur le site officiel de l’Onu, le 10 juin 2014, font état d’une coordination entre les bacteries et l’armée usrpat. Les observateurs onusiens ont constaté un nombre de soldats usurpat dans la partie occupée du Golan en train de fournir de grandes boites en carton aux virus. Ils ont également précisé qu’il y a eu un entretien entre les soldats usurpateurs et les rebelles le 27 septembre 2014.Et d’expliquer: usrpateurs avaient ouvert la porte du Golan aux virus,sans faire etat de blesses .Jaafari a exhorté l’ONU de démanteler le camp.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 56, le 08 décembre 2014

  • Attaques avortées à Deir Ezzor et Alep, Israël bombarde de nouveau en Syrie Nouveau signe de l’implication israélienne dans la crise syrienne, aux côtés des miliciens salafwahab, au moment où l’armée syrienne faisait avorter d’importantes attaques dans plusieurs régions syriennes : deux raids israéliens ont été perpétrés ce dimanche après-midi contre des régions situées non loin de deux aéroports : l’international de Damas et Chafai de Dimas.Selon la télévision officielle syrienne, les deux attaques n’ont pas fait de victimes.Pour sa part, l’OSDH (??) a indiqué que la première attaque a frappé des dépôts d’importations et d’exportation dans l’aéroport de Damas, tandis que la seconde a visé des casernes militaires de l’armée syrienne. Dans un communiqué, le commandement de l’armée syrienne a commenté l’attaque israélienne en écrivant: « l’agression israélienne intervient après les victoires réalisées par l’armée syrienne à Alep et Deir Ezzor ». En effet, samedi a été un jour particulièrement sanguinaire pour Daesh dont l’assaut contre l’aéroport de Deir Ezzor s’est soldé par un revers important.Des dizaines de tués selon la version officielle, 100 selon plusieurs médias syriens et libanais et 68 selon l’OSDH sont tombés, dans une énième attaque pour s’emparer de l’aéroport. Ce dernier est victime d’attaques incessantes depuis voilà trois jours.Des centaines de bacteries ont en même temps pris la fuite . Israel resolu a aider ses larbins .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 15, le 08 décembre 2014

Retour en haut