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Moyen Orient et Monde - Commentaire

Ceux qui fuient leur propre liberté

Au Danemark, des centres de déradicalisation tentent de détourner de l’extrémisme les personnes attirées par le jihad ou qui en reviennent. Ici, le recteur d’une mosquée dans l’un de ces centres. Bjorn Lindgren/AFP

L'une des évolutions les plus effrayantes de la montée en puissance de l'État islamique réside dans le nombre ahurissant de citoyens occidentaux qui rejoignent les rangs du groupe pour devenir kamikaze ou bourreau d'otages. Comment expliquer que plusieurs centaines de musulmans, en grande partie instruits et issus de la classe moyenne, quittent le confort des démocraties occidentales pour se joindre à un mouvement d'une violence aussi barbare ? Comment expliquer qu'un certain nombre de jeunes soient aussi réceptifs au message de l'islamisme ?


Tandis qu'il assistait à l'avènement du nazisme dans les années 1930, Sigmund Freud s'intéressa au dangereux pouvoir d'attraction des dirigeants politiques autoritaires et à cet épanouissant sentiment d'autoglorification ressenti par leurs partisans dès l'instant où ces derniers soumettent leur individualité à une idéologie ou à un groupe. Pour ces fidèles, la liberté constituerait semble-t-il une condition humaine pesante sur le plan psychologique. Comme l'a fait valoir l'un des disciples de Freud, Erich Fromm, le besoin d'échapper aux contraintes que représente le libre arbitre – lequel exige de l'individu qu'il se conforme à des croyances rigides et autres règles d'obédience – se révélerait particulièrement présent chez ceux dont le sens de l'identité autonome ou dont la capacité à raisonner de manière indépendante ne seraient pas pleinement développés.

 

(Lire aussi : Jihadistes français en Syrie : "le retour en terre de mécréance est interdit", avertit un recruteur)


Or, ces démocraties contemporaines que refusent les jihadistes occidentaux offrent à l'individu un degré de liberté sans précédent. Difficile d'imaginer une autre forme de communauté politique qui exigerait de ses membres une allégeance aussi minime, promouvrait aussi peu de normes communes et ferait respecter des règles comportementales aussi effacées. Dans presque tous les aspects de notre existence – morale, mœurs, sexualité, structure familiale, carrière et croyance religieuse –, nous autres Occidentaux sommes globalement libres de faire ce qu'il nous plaît. Il y a là a priori un état de fait des plus plaisants, propice à une culture de la belle vie. Seulement voilà, depuis plusieurs décennies, les démocraties occidentales connaissent une crise identitaire marquée, qui se manifeste par un refus d'exprimer un cadre de principes éthiques ou de projeter les valeurs démocratiques sur la scène internationale. On observe au sein de ces démocraties un désengagement généralisé à l'égard du système politique ainsi qu'un sentiment croissant de désamour radical des citoyens à son égard, notamment chez les jeunes. Semble également se généraliser un certain mal-être psychologique, allant de l'anorexie à l'obésité en passant par les troubles de l'attention, l'hyperactivité et la dépression au sens large, autant d'aspects qui contribuent à un accroissement considérable de la consommation de médicaments psychoactifs.


Tous ces symptômes et syndromes ne peuvent être appréhendés en termes purement économiques, ne serait-ce que dans la mesure où ils concernent aussi bien les plus pauvres que la classe moyenne. En revanche, il est possible que cette philosophie occidentale de liberté absolue et de tolérance désintéressée échoue à conférer à certains individus une sorte de cadre psychologique nécessaire à la construction d'une identité leur permettant de faire face à la pression et aux exigences d'un choix individuel constant. C'est dans notre relation aux autres que nous nous forgeons une identité. L'intégration des principes, idées et aspirations de notre société vient structurer l'image que nous nous faisons du monde, et nous confère une certaine orientation psychologique et morale. Au sein des sociétés ouvertes et multiculturelles d'aujourd'hui, la nécessité de faire un choix est omniprésente, qu'il s'agisse de questions banales (quelle brosse à dent vais-je bien pouvoir acheter ?) ou essentielles (où se situent la source et la signification de ma propre existence ?). Or, en l'absence de normes culturelles communes sur lesquelles fonder nos décisions, autour de la manière d'être heureux ou d'orienter notre vie, comment pouvons-nous déterminer les bons et les mauvais choix ? Où se situe le vrai du faux, le droit et le mauvais chemin ?

 

(Lire aussi : Jihadistes français : « Il n'y a pas seulement Aïcha et Brahim, il y a aussi Jacqueline et Michel »)


En un sens, ceux des Occidentaux qui choisissent d'embrasser l'idéologie fanatique de l'islamisme constituent la manifestation extrême d'un phénomène beaucoup plus large. La philosophie impitoyablement rigide de l'État islamique vient soulager ses fidèles de cette charge déroutante que représentent le raisonnement et les choix autonomes. Les travaux de Fromm demeurent aujourd'hui au cœur du sujet : la fuite consistant à s'abandonner à un mouvement violent tel que l'État islamique repose sur un besoin d'échapper à la liberté. Certaines déclarations de jihadistes font explicitement valoir cette relation : « Le remède de la dépression n'est autre que le jihad, confie en effet une jeune recrue occidentale dans une vidéo de l'État islamique. Venez ressentir l'honneur que nous ressentons. Venez apprécier le sentiment de bonheur dont nous jouissons. » Et un autre fanatique de se contenter de proclamer : « Non à la démocratie. » L'ennui généré par la démocratie crée un contexte propice à la radicalisation, une faille que savent parfaitement exploiter les mouvements islamistes. Ce séduisant appel de l'extrémisme ne pourra être réduit au silence par de simples plaidoyers auprès des imams fondamentalistes des mosquées d'Europe, consistant à leur demander de cesser d'endoctriner de jeunes musulmans. L'initiation à l'idéologie islamiste doit être contrée par une initiation plus puissante à la culture de la démocratie et de ses valeurs fondamentales – ainsi que par une projection beaucoup plus affirmée de ces valeurs dans notre discours politique.


C'est seulement par le renforcement de la confiance et des convictions, et non au moyen d'une simple tolérance insipide, que les sociétés démocratiques pourront contrer l'appel formulé par des chefs charismatiques autour de causes fanatiques. Seul le renouveau de l'engagement à l'égard de l'idée de démocratie pourra remédier aux phénomènes croissants de désamour et de désengagement qui touchent nos sociétés occidentales, et dont les jihadistes de l'État islamique constituent tout simplement le symptôme le plus troublant et le plus effroyable.

 

Traduit de l'anglais par Martin Morel. © Project Syndicate/Institute for Human Sciences, 2014.

Eva Hoffman, auteure des ouvrages « Lost in Translation » et « After Such Knowledge », a été rédactrice au « New York Times ».

 

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L'une des évolutions les plus effrayantes de la montée en puissance de l'État islamique réside dans le nombre ahurissant de citoyens occidentaux qui rejoignent les rangs du groupe pour devenir kamikaze ou bourreau d'otages. Comment expliquer que plusieurs centaines de musulmans, en grande partie instruits et issus de la classe moyenne, quittent le confort des démocraties occidentales pour se...

commentaires (2)

Je pense qu'il faut étudier à fond également un facteur très important : la grande difficulté et souvent l'impossibilité d'intégration d'un nombre considérable de familles musulmanes dans "le confort des démocraties occidentales". En conséquence ces jeunes "musulmans occidentaux" partent à la recherche d'une telle intégration dans la société islamique que leur offre DAECH. On voit bien que la majorité d'entre eux se sentent là bien dans leur assiette.

Halim Abou Chacra

04 h 50, le 04 décembre 2014

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Commentaires (2)

  • Je pense qu'il faut étudier à fond également un facteur très important : la grande difficulté et souvent l'impossibilité d'intégration d'un nombre considérable de familles musulmanes dans "le confort des démocraties occidentales". En conséquence ces jeunes "musulmans occidentaux" partent à la recherche d'une telle intégration dans la société islamique que leur offre DAECH. On voit bien que la majorité d'entre eux se sentent là bien dans leur assiette.

    Halim Abou Chacra

    04 h 50, le 04 décembre 2014

  • Si au moins cette bonne analyse tenait en compte que les Takfiristes walïyoulfakistes constituent eux aussi, tout simplement, le symptôme le plus troublant et le plus effroyable !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 31, le 04 décembre 2014

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