À La Une

Après Ferguson, la vidéo d'un enfant noir abattu par un policier fait scandale

Vidéo
OLJ/AFP
27/11/2014

 

 

 

La vidéo d'un officier de police abattant un garçon noir de 12 ans jouant avec un pistolet factice risque de raviver la colère à travers le pays, alors que les manifestations à Ferguson s'apaisaient après deux jours d'agitation.

Le policier qui a tué samedi l'enfant de 12 ans jouant avec un pistolet factice à Cleveland (Ohio, nord des Etats-Unis), lui a tiré dessus quelques secondes après son arrivée, révèle une vidéo accablante diffusée mercredi par la police.
Sur la vidéo muette prise par une caméra de surveillance, qui dure environ 8 minutes, on voit le jeune Tamir Rice pointer son arme factice vers un passant, la faire tourner sur son doigt comme dans les films et la ranger à sa ceinture alors qu'il marche sur un trottoir près d'un parc enneigé. On le voit ensuite passer un bref appel avec son téléphone portable, faire une boule de neige et se mettre à l'abri sous un kiosque dans le parc.
Pendant ce temps, un témoin a appelé la police: "Il y a un gars avec un pistolet", selon la bande audio de cet appel rendu public aussi par la police. "C'est probablement un faux pistolet mais il le pointe vers les passants", ajoute cette personne, soulignant qu'il s'agit d'un jeune garçon.
Malheureusement, l'opérateur ne signale pas ces derniers éléments aux agents en patrouille envoyés sur les lieux.


Peu après, on voit sur la vidéo une voiture de police arriver à vive allure et s'immobiliser directement sur la pelouse du parc. Le jeune garçon se dirige vers la voiture, sans son arme en main. Il ne lève pas les bras et semble vouloir prendre quelque chose à sa ceinture quand il est abattu par un des policiers à peine sorti de sa voiture.


Le policier qui a tiré est très inexpérimenté: Timothy Loehman, 26 ans, est entré dans la police début mars. Son collègue qui conduisait la voiture, Frank Garmback, 46 ans, est en service depuis 2008, selon le chef adjoint de la police, Edward Tomba.
"Les agents lui ont demandé trois fois de mettre les mains en l'air", a expliqué M. Tomba lors d'une conférence de presse, précisant que la vidéo avait été rendue publique à la demande de la famille de la victime, et "n'est pas destinée à exonérer" les agents impliqués.


La police avait souligné lundi que les agents n'avaient pas pu voir que l'arme du jeune garçon était factice.
Les deux policiers impliqués ont été interrogés et sont suspendus de leurs fonctions.


Cette vidéo est diffusée alors que la situation semblait s'apaiser mercredi soir à Ferguson. La relaxe de Darren Wilson, le policier responsable de la mort d'un jeune Noir dans cette ville du Missouri (centre) a provoqué des manifestations depuis lundi dans tout le pays. Les amnifestations pourraient reprendre après Thanksgiving. Le populaire militant des droits civiques Al Sharpton a appelé à une journée de protestation dans tout le pays samedi.
La colère des manifestants a été encore attisée par les premières interviews données par le policier. Darren Wilson, qui affirme avoir été attaqué par la victime, dit avoir la "conscience tranquille" et avoir simplement fait son travail.
Une version des faits que les parents de la victime contestent. "Tout d'abord, mon fils respectait les forces de police. Et ensuite, quelle personne saine d'esprit oserait se ruer sur un agent de police qui a son arme en main?", a martelé sur la chaîne NBC Michael Brown Sr. "Je n'en crois pas un mot. (...) Il n'aurait jamais fait ça", a assuré sa mère Lesley McSpadden. "Il courait pour sa vie", a-t-elle ajouté sur PBS.

 

Lire aussi

L'exercice d'équilibriste d'Obama sur les questions raciales

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué