Rechercher
Rechercher

Liban

Kerry aux Libanais : Conformez-vous à la déclaration de Baabda

John Kerry a réaffirmé l’engagement de Washington à soutenir l’armée et les services de sécurité.

« Je voudrais féliciter les Libanais pour la célébration du 71e anniversaire de leur précieuse et ardue indépendance. Et je suis fier de notre partenariat avec les forces armées libanaises. Je m'engage également à poursuivre notre assistance aux Forces de sécurité intérieure dans leur lutte contre la violence et l'extrémisme de l'État islamique et d'al-Nosra qui menacent votre pays. » Dixit, le secrétaire d'État John Kerry. Tout en étant complètement absorbé à Vienne par les négociations de son pays avec l'Iran au sujet du nucléaire, il a tenu à ce que son message aux Libanais soit lu par le secrétaire d'État coadjoint pour les Affaires du Proche-Orient, Larry Silverman, lors de la réception donnée par l'ambassadeur du Liban à Washington, M. Antoine Chédid, et qui avait attiré cette année grand monde.

(Lire aussi : Hollande appelle à l'élection d'un président le plus tôt possible)

Dans sa lettre, « adressée particulièrement à tous ceux qui sont présents dans cette maison du Liban » (comprendre l'ambassade, formule empruntée à l'ambassadeur Antoine Chédid), M. Kerry a évoqué ses nombreuses visites à Beyrouth, spécialement « celle de juin dernier pour discuter de l'avenir du Liban, par ces temps de tourmente régionale ». Puis il a réitéré son admiration « pour l'énergie, la vitalité et la créativité du peuple libanais ». Toujours à l'ordre du jour de son pays, l'assistance continue pour alléger les problèmes humanitaires et économiques que provoque au Liban la crise des réfugiés syriens. Sans oublier de recommander, au regard de l'intérêt sécuritaire, « que toutes les parties appliquent la déclaration de Baabda, afin de ne pas mêler le Liban aux conflits étrangers ». M. Kerry a souligné en conclusion que « les Américains d'origine libanaise sont pour beaucoup dans les solides relations entre nos deux pays ». Il a cité à ce propos Gibran Khalil Gibran : « Vous devez être fiers que vos pères et mères viennent d'un pays où Dieu a étendu ses grâces et d'où il a lancé son message. »

(Lire aussi : Gemayel : Le torpillage de l'élection présidentielle est une entorse à la formule libanaise)

Pour sa part, l'ambassadeur du Liban a souligné que « cette célébration survient à un moment difficile que traverse le pays, mais cela n'enlève rien à notre sentiment et notre fierté d'être libres ». « Le sens de notre pays, petit et bruyant, ne se mesure ni à sa taille ni à ses richesses, mais à son esprit, à sa résilience et à sa diversité », a déclaré Antoine Chédid. Soulignant que « basées sur des valeurs communes et une longue histoire de coopération, les relations libano-américaines ont toujours été proches et chaleureuses », il a exprimé l'appréciation du gouvernement libanais pour le soutien US aux forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure, « qui combattent avec héroïsme le fanatisme et le sectarisme ». « Et ce soir, a ajouté M. Chédid, nos pensées vont aux martyrs de l'armée libanaise, aux soldats toujours pris en otage et à leurs familles. »


Lire aussi

Après un « U » géant à Beyrouth, une chaîne humaine de 120 000 personnes sur le littoral, dimanche prochain

Militaires enlevés : les négociations se poursuivent sans enregistrer des avancées notables

Dans nos archives

Liban : le cheminement vers l'indépendance en images

« Je voudrais féliciter les Libanais pour la célébration du 71e anniversaire de leur précieuse et ardue indépendance. Et je suis fier de notre partenariat avec les forces armées libanaises. Je m'engage également à poursuivre notre assistance aux Forces de sécurité intérieure dans leur lutte contre la violence et l'extrémisme de l'État islamique et d'al-Nosra qui menacent votre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut