Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans nos archives

Liban : le cheminement vers l’indépendance en images

 

 

Faute de célébration de l'indépendance, puisque faute de président, nous ressortons de nos archives cette vidéo que nous avions préparée en 2013, pour les 70 ans de l'indépendance du Liban.

L'occasion, pour L'Orient-Le Jour, de revenir sur les épisodes marquants de la marche vers l'indépendance, des pendaisons de patriotes libanais sur la place des Martyrs en 1915 au retrait des derniers soldats français et anglais en 1946, en passant par le démembrement de l'Empire ottoman, la France libre au Levant ou encore l'épisode de Rachaya. En musique et en images.

 

Lire aussi

La fête de l'Indépendance annulée, une première au Liban

Google se met à l'heure de l'indépendance libanaise

 
 
Faute de célébration de l'indépendance, puisque faute de président, nous ressortons de nos archives cette vidéo que nous avions préparée en 2013, pour les 70 ans de l'indépendance du Liban.
L'occasion, pour L'Orient-Le Jour, de revenir sur les épisodes marquants de la marche vers l'indépendance, des pendaisons de patriotes libanais sur la place des Martyrs en 1915 au retrait...

commentaires (3)

DES PATRIOTES... ET GRANDES PERSONALITÉS... ON EST PASSÉ AUJOURD'HUI AUX VAURIENS... DES "NULLITÉS" !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 43, le 23 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DES PATRIOTES... ET GRANDES PERSONALITÉS... ON EST PASSÉ AUJOURD'HUI AUX VAURIENS... DES "NULLITÉS" !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 43, le 23 novembre 2014

  • Comment bouder leur plaisir ? Et ne pas comprendre qu’ils avaient eu envie de s’étreindre, d’avoir la larme à l’œil et même de s’embrasser ? Ces Libanais(h) n’étaient plus cette bande d’irresponsables avant-hier encore stigmatisée par leur Français éhhh premier de cordée, mais le commando résolu Arabo-phéniciséàRien qui, prêt à tout et ne doutant de rien, avait trouvé la solution pour ce patelin ! Nulle ironie ne serait convenable, devant ce "pacte national" qui recouvre pourtant une multitude d’équivoques et de dérobades. Et, en tout cas, de rétractations par rapport aux engagements que les uns et les autres avaient pris auparavant. Ces ambiguïtés se retrouvent dans les plaidoyers que chacun prononce pour répondre à la question : qui a perdu, qui a gagné ? Car ces avis font plus que diverger, et sont nullement compatibles. Il s’agit d’un entrecroisement de plaidoiries dans le propre intérêt de chacun de ces Niais libanais(h). Les relire et, mieux encore, les confronter aux expertises assermentées de Mandataires français ; elles-mêmes discordantes ; est pour le moins déconcertant. Certes ils ne sont pas au bout du chemin, loin de là, et un certain nombre de pièces doivent encore être agencées dans l’imbroglio de ce pseudo Kottor-contrée. Donc, en attendant, il leur reste à croiser les doigts ou à décroiser les jambes, et espérer que ce vrai montage français bidulé tienne un temps soit peu encore ce chemin foireux et cabossé éhhh, éhhh libanais(h) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 35, le 23 novembre 2014

  • Merci...merci pour cette video

    Soeur Yvette

    17 h 56, le 22 novembre 2014

Retour en haut