A Alep, ville ravagée par la guerre, dans certains quartiers, on danse toujours dans les boîtes de nuit. Ville aux deux visages. Photos AFP/Joseph Eid et REUTERS/Hosam Katan
Depuis juillet 2012, Alep, deuxième ville de Syrie, est divisée entre secteurs loyalistes dans l'ouest et secteurs Est, tenus par les rebelles. Ces derniers sont menacés depuis début octobre d'être totalement assiégés face à l'avancée de l'armée qui veut couper leur route d'approvisionnement au nord de la métropole. Depuis fin 2013, l'armée de l'air du président Bachar el-Assad largue quotidiennement des barils d'explosifs sur les secteurs rebelles, malgré une résolution de l'ONU condamnant cette pratique.
Alep offre aujourd'hui deux visages. Celui des quartiers sous contrôle gouvernemental, où la vie continue, malgré tout. Dans les rues, des vendeurs de kebab ou de falafels. Des cafés remplis de joueurs de cartes, des boîtes de nuit où l'on danse. Et puis il y a l'autre Alep, qui offre des paysages apocalyptiques, des quartiers sous contrôle rebelle ravagés par la guerre.
Alep dont le patrimoine est en danger; Alep dont l'économie est ravagée. Et malgré tout, la zone industrielle de Cheikh Najjar, qui ambitionnait avant la guerre civile de devenir non seulement la plus grande zone industrielle de Syrie mais du Moyen-Orient, veut croire en une seconde chance. Pourtant, le plus souvent, il ne reste au mieux que la carcasse des bâtiments, car beaucoup a été détruit, brûlé, et pillé ces deux dernières années.
Alep dont un des grands symboles, le célèbre hôtel Le Baron, est désormais fermé après un siècle d'existence. Trop prêt de la ligne de front qui sépare les forces gouvernementales et les rebelles. Un établissement où l'ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser prononça un discours en 1958, et où la romancière Agatha Christie rédigea dans les années 1930 deux de ses livres les plus lus: "Le crime de l'Orient-express" et "Meurtre en Mésopotamie".
Autre temps...
Lire aussi
"Après Kobané, il faut sauver Alep", lance Fabius
À Alep, une rentrée scolaire... dans les abris
Repères
Quelle est la situation dans la province d'Alep ?
Qui contrôle quoi en Syrie ? La réponse cartographiée
Depuis juillet 2012, Alep, deuxième ville de Syrie, est divisée entre secteurs loyalistes dans l'ouest et secteurs Est, tenus par les rebelles. Ces derniers sont menacés depuis début octobre d'être totalement assiégés face à l'avancée de l'armée qui veut couper leur route d'approvisionnement au nord de la métropole. Depuis fin 2013, l'armée de l'air du président Bachar el-Assad...
commentaires (4)
Triste de voir Alep ainsi détruite perdant toute sa beauté d 'antan.
Sabbagha Antoine
17 h 43, le 19 novembre 2014