Rechercher
Rechercher

Santé - Conférence de presse

Diabète : de l’importance d’un mode de vie sain

À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, la Société libanaise d'endocrinologie, de diabète et des lipides a organisé, en marge de son dixième congrès annuel, une session destinée au public sur « le pied diabétique », ainsi qu'une table ronde sur l'importance d'un mode de vie sain pour prévenir le diabète de type 2. Et pour cause : cette forme de diabète constitue près de 90 % des cas diagnostiqués dans le monde. Elle est due à une résistance à l'insuline, la quantité sécrétée par le pancréas devenant au fil des ans insuffisante. Le diabète de type 2 apparaît en général après l'âge de 40 ans, mais de plus en plus de cas sont diagnostiqués à un âge plus jeune, en raison notamment des taux élevés d'obésité abdominale et de la sédentarité.
Dans une allocution, le président de la Société libanaise d'endocrinologie, de diabète et des lipides, le Dr Monzer Saleh, a insisté sur l'importance d'un mode de vie sain, basé sur une alimentation saine et une activité physique régulière, pour prévenir le diabète et mieux le contrôler.
Tel est aussi l'avis de la présidente de l'Association libanaise de nutrition, Nahla Hwalla, qui s'est penchée sur l'importance d'une alimentation saine. Elle a souligné le rôle des diététicien(ne)s et nutritionnistes dans l'accompagnement des patients, mais aussi pour prévenir la survenue de la maladie chez les personnes à risque. Mme Hwalla a rappelé que l'Organisation mondiale de la santé avait fixé quatre critères susceptibles de faire baisser le taux des maladies non transmissibles : arrêter le tabac, diminuer au maximum la consommation d'alcool, avoir une activité physique régulière et adopter une alimentation saine.
L'importance de contrôler le diabète chez les personnes adultes et âgées a été au cœur de l'intervention de Samar Noureddine, de l'Université américaine de Beyrouth, qui a insisté sur le rôle du corps infirmier dans la sensibilisation.
La directrice médicale du Chronic Care Center, Thérèse Abou Nasr, s'est penchée sur la mission du centre qui prend en charge sur les plans médical et social les enfants souffrant de diabète de type 1. Celui-ci survient principalement chez les personnes jeunes, ayant des prédispositions génétiques. Dans cette forme de la maladie, le système immunitaire, qui doit protéger l'organisme contre les corps étrangers, fabrique des anticorps qui attaquent les cellules bêta du pancréas chargées de produire l'insuline. Le Dr Abou Nasr a expliqué que le Chronic Care Center couvre la majorité des traitements de l'enfant diabétique jusqu'à l'âge de 24 ans.
Le Dr Chawki Azouri, psychanalyste et psychiatre, a pour sa part mis l'accent sur l'importance de la prise en charge psychanalytique des patients souffrant de maladies chroniques, ainsi que de leurs familles.
Enfin, Mme Stéphanie Semaan, diététicienne et entraîneuse de sport, a souligné l'importance d'une activité physique régulière et d'une alimentation saine dans la prise en charge des personnes souffrant de diabète.

À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, la Société libanaise d'endocrinologie, de diabète et des lipides a organisé, en marge de son dixième congrès annuel, une session destinée au public sur « le pied diabétique », ainsi qu'une table ronde sur l'importance d'un mode de vie sain pour prévenir le diabète de type 2. Et pour cause : cette forme de diabète constitue près...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut