Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Pour Erdogan, ce sont les musulmans qui ont découvert l'Amérique, pas Christophe Colomb

Le président islamo-conservateur turc s'est même dit prêt à participer à la construction d'une mosquée à un endroit qui aurait été cité par le marin génois.

"Des marins musulmans sont arrivés en Amérique dès 1178", a assuré M. Erdogan. Photo d'archives AFP.

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi, très sûr de lui, que le continent américain avait été découvert par des musulmans dès le XIIe siècle, et non pas par le navigateur génois Christophe Colomb plus de deux siècles plus tard.

"Les contacts entre l'Amérique latine et l'islam remontent au XIIe siècle. Les musulmans ont découvert l'Amérique en 1178, pas Christophe Colomb", a assuré M. Erdogan lors d'un discours télévisé à Istanbul prononcé à l'occasion d'un sommet des chefs musulmans des pays d'Amérique latine organisé par les autorités turques.

"Des marins musulmans sont arrivés en Amérique dès 1178. Colomb mentionne l'existence d'une mosquée sur une colline le long de la côte cubaine", a-t-il insisté. Sur sa lancée, M. Erdogan s'est même dit prêt à participer à la construction d'une mosquée à l'endroit cité par le marin génois. "Je voudrais bien en parler à mes frères cubains, une mosquée irait parfaitement bien sur cette colline aujourd'hui aussi", a poursuivi le chef de l'Etat turc.

 

(Pour mémoire: Le coup de pompe des Turques face au sexisme ambiant)

 

Les livres d'histoire enseignent que c'est le marin génois Christophe Colomb qui a, en 1492, posé le premier pied étranger sur le continent américain alors qu'il cherchait avec sa flottille une nouvelle voie maritime pour rallier l'Inde.

Des historiens ou théologiens musulmans, ultraminoritaires, ont récemment remis en cause sa découverte, suggérant une présence musulmane antérieure en Amérique, bien qu'aucun vestige d'inspiration islamique n'y ait jamais été découvert.

Dans un article très controversé publié en 1996, l'historien Youssef Mroueh avait mentionné un passage des récits de Colomb dans lequel il fait référence à une mosquée à Cuba. Mais ses confrères, unanimes, ont écarté son hypothèse en assurant que cette "mosquée" n'était qu'une image pour décrire la forme d'un paysage.

Élu président en août, M. Erdogan règne sans partage sur la Turquie depuis 2003.

 

Pour mémoire

La réponse des Turques à leur vice-Premier ministre

Erdogan étrenne sa "Maison Blanche"

Erdogan se dit "de plus en plus opposé" à... l'Internet


Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi, très sûr de lui, que le continent américain avait été découvert par des musulmans dès le XIIe siècle, et non pas par le navigateur génois Christophe Colomb plus de deux siècles plus tard.
"Les contacts entre l'Amérique latine et l'islam remontent au XIIe siècle. Les musulmans ont découvert l'Amérique en...

commentaires (12)

Et pour Christophe Colomb, ce ne sont que des imbéciles qui ont pu plébisciter du "jarab" Rajabb pareil....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 53, le 18 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Et pour Christophe Colomb, ce ne sont que des imbéciles qui ont pu plébisciter du "jarab" Rajabb pareil....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 53, le 18 novembre 2014

  • SI ON APPROFONDIE UN PEU LES RECHERCHES, ON TROUVERA PEUT ÊTRE QUE LE MUSULMAN QUI A DÉCOUVERT L'AMÉRIQUE EST DE LA FAMILLE ERDOGAN. LES INDIENS SONT ARRIVÉS NETTEMENT APRÈS. EN TOUT CAS MOI J'AI PAS DÉCOUVERT ENCORE LA TURQUIE.

    Gebran Eid

    01 h 38, le 18 novembre 2014

  • Que Christophe Colomb n'aie pas été le premier à aborder les côtes du Nouveau Continent, on le pense sérieusement. Les candidats à cette découverte sont assez nombreux. Sur cette liste, arrivent en tête les vikings (assez vraisemblable). Les suivent avec une probabilité nettement moindre, les phéniciens et les chinois. Des auteurs de romans à succès y ajoutent même les Templiers. Mais là, le nouveau Sultan vient de nous faire une révélation inédite qui va faire regretter à certains que le ridicule ne tue pas!

    Yves Prevost

    07 h 21, le 17 novembre 2014

  • Les peaux rouges, les aztèques les incas..... sont des extraterrestres alors??!

    CBG

    06 h 43, le 17 novembre 2014

  • A ajouter au dossier des betises patentees de Erdogan.

    Gerard Avedissian

    15 h 52, le 16 novembre 2014

  • a la réflexion... , dire que l'UE voulait faire rentrer ce genre de sous-culture islamique en Europe ...!

    M.V.

    12 h 15, le 16 novembre 2014

  • Un petit sultan ottoman grotesque et ridicule ! Si le ridicule tuait il se serait effondré sur-le-champ devant ses auditeurs.

    Halim Abou Chacra

    18 h 37, le 15 novembre 2014

  • Erdogan , un sultan qui rêve du temps ottoman et qui croit qu’ il peut ainsi changer le cours de l’histoire .

    Sabbagha Antoine

    18 h 05, le 15 novembre 2014

  • La jeune religion musulmane du VIIème siècle après J.C. , comme d'habitude veut réécrire l'histoire à sa façon ..en niant les 5000 ans d'histoire des autres religions ....!

    M.V.

    17 h 03, le 15 novembre 2014

  • Ben voyons! Les Arabes en general et les Musulmans en particulier sont tres forts pour ce qui est de reecrire l'Histoire......Bravo, continuez comme ca!

    IMB a SPO

    16 h 36, le 15 novembre 2014

  • HA ! HA ! HA ! QUE DE RIRES !!! QUAND LA BOUSSOLE PERD SON NORD...

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    16 h 32, le 15 novembre 2014

  • En matiere d'histoire on l'ecrit comme ca arrange . Les Bretons pretendent aussi etre les 1ers a a avoir decouvert l'Amerique , mais erdo a envi de dire que c'est des musulmans , on sent bien qu'il a des visees expantionnistes sur Alep et la Syrie a cote , mais que tu ailles en Amerique, tes allies amerlocks , ils t'explosent en pein vol . Voler a deux sens , il ya des endroits ou tu peux le faire et d'autres ou il vaut mieux pas . Sais tu aussi que les musulmans ont invente le chiffre zero ( seffer) , tu en es reste la ma poule !

    FRIK-A-FRAK

    16 h 06, le 15 novembre 2014

Retour en haut