C'est ce que l'on appelle la réponse du berger à la bergère. Ou plutôt, en l'occurence, celle de la bergère au berger.
Alors que lundi, le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç avait estimé qu'une femme "ne doit pas rire fort en public", un certain nombre de Turques sont prises d'un grand éclat de rire sur les réseaux sociaux.
"Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public. (...) Elle doit absolument conserver sa décence à tout moment", avait déclaré M. Arinç, un membre influent du gouvernement islamo-conservateur dont il est aussi le porte-parole.
Des propos qui ont rapidement suscité la polémique en Turquie, pays musulman mais laïque et un grand éclat de rire.
Sur les réseaux sociaux, Instagram ou Twitter, des femmes turques ont décidé d'opposer au vice-Premier ministre, un chouia sectaire, une série de grands éclats de rire, rassemblés sous le hashtag #kahkaha (rire, en turc) ou encore #direnkahkaha (résistance par le rire).
A day without laughter is a wasted day. Women of the world: Yes we laugh! #kahkaha #direnkahkaha pic.twitter.com/O9CtVcI7HQ
— Ozge Von (@ozgevon) July 30, 2014
"Un jour sans rire est un jour perdu", écrit @ozgevon que l'on voit rire avec un verre d'alcool à la main. "Filles du monde : Oui nous rions!", ajoute-t-elle.
I'm a Turkish girl, 26 years old, and I can't do anything but Smile!! #kahkaha #direnkahkaha #Bulentarinc pic.twitter.com/nEi4he1L2x
— Esra Kansu (@esrakansu) July 30, 2014
"Je suis une fille turque âgée de 26 ans, je ne peux rien faire d'autre que rire".
Les Femen turques sont évidemment de la partie.
Erdogan's AKP tells women not to laugh in public. You can continue to cry to try to fool people, but women will LAUGH pic.twitter.com/WGCZLMISNz
— FEMEN Turkey (@FEMEN_Turkey) July 30, 2014
"L'AKP d'Erdogan nous dit de ne pas rire en public. Vous pouvez continuer de pleurer et de tromper les gens, mais les femmes vont RIRE".
Le commentaire de Bulent Arinç, l'un des cofondateurs du parti Justice et Développement (AKP au pouvoir), a suscité des réactions au delà des frontières de la Turquie, et les Turques ont été rejointes dans leur défense du droit à rire comme et quand bon leur semble par des congénères d'un peu partout.
From Italy with love #kahkaha #direnkahkaha pic.twitter.com/N7VJHiHJRC
— Francesca Campini (@fracampini) July 31, 2014
"D'Italie avec amour", écrit Francesca Campini pour accompagner une photo d'elle souriante.
#direnkahkaha We are with you girls! #kahkaha #Italy pic.twitter.com/0tFTCfHpKH
— Vittoria Iacovella (@vittoriacovella) July 30, 2014
"Nous sommes avec vous les filles!"
Pas de quoi, pour autant, ébranler Bulent Arinç, qui a refait des siennes mercredi en s'attaquant aux femmes pratiquant la "pole danse" ou danse à la barre verticale. "Il y a des femmes qui partent en vacances sans leur mari et d'autres qui n'arrivent pas à se retenir de grimper sur une barre verticale. Chacun vit comme il veut. Je ne suis pas en colère contre vous mais j'ai de la pitié pour vous", a-t-il déclaré au cours d'une émission télévisée.
Affaire à suivre.
Lire aussi
Mahomet dans le logo, la campagne présidentielle d'Erdogan suscite la controverse
Erdogan n'aime pas les tatouages, un footballeur rappelé à l'ordre
Un responsable de l'AKP invité à démissionner pour un verre d'alcool
Alors que lundi, le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç avait estimé qu'une femme "ne doit pas rire fort en public", un certain nombre de Turques sont prises d'un grand éclat de rire sur les réseaux sociaux.
"Une femme doit conserver une droiture morale,...
Un autre idiot qui veut faire marche arriere.....
20 h 54, le 31 juillet 2014