Rechercher
Rechercher

Liban - Francophonie

Araiji à la clôture du Salon du livre : la francophonie, une composante essentielle de l’identité culturelle du Liban

Le ministre Rony Araiji a donné dimanche soir une réception au stand du ministère de la Culture au Salon du livre francophone, au Biel, pour la clôture de l'événement.

Le ministre de la Culture, Rony Araiji, prononçant son allocution devant un parterre d’invités, parmi lesquels l’ambassadeur de France, Patrice Paoli.

C'est depuis le stand du ministère de la Culture, au Biel, et en présence de l'ambassadeur de France, Patrice Paoli, que le ministre de la Culture, Rony Araiji, a clôturé la 21e édition du Salon du livre francophone de Beyrouth. Et ce lors d'une cérémonie qui a vu la présence de nombreux exposants.
Après s'être dit « très heureux » de recevoir ces personnalités au stand du ministère de la Culture, M. Araiji a salué « le talent des auteurs rencontrés tout au long de cette semaine », « la fidélité du grand public francophone » et « le dynamisme de tous ici présents, organisateurs, éditeurs et libraires ». Des éléments qui « ont contribué à assurer le succès de cette manifestation culturelle unique », a-t-il assuré, tout en réaffirmant que « la francophonie demeure une composante essentielle de l'identité culturelle du Liban ».
« En cette période budgétaire difficile pour tous et au moment où les pays de la région traversent une crise profonde dont notre pays subit les retombées, nous avons réussi à prouver, une fois de plus, que le Liban participe pleinement aux échanges culturels, aux débats intellectuels, à la création artistique et à la circulation des œuvres qui vivifient la culture en général et la francophonie en particulier », a poursuivi le ministre de la Culture.
M. Araiji a saisi cette opportunité pour « remercier les pays amis qui ont participé à ce salon : la Belgique, le Canada, la Suisse et la Roumanie ». Il a toutefois tenu à « saluer en particulier les différents organismes français qui ont participé à l'organisation de ce Salon » et à « souligner l'étroite coopération avec l'ambassade de France à différents niveaux et dont le Salon du livre en est l'une des émanations les plus réussies ».
Rony Araiji a également remercié « toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet élégant espace », notamment son ami Chayya Attalah, de même que « le personnel du ministère pour leur présence assidue ».
S'adressant enfin aux « éditeurs, libraires, romanciers, poètes, journalistes, illustrateurs, porteurs de messages, de mots, d'histoires », il les a invités à persévérer dans leurs « missions respectives ». « Je vous réitère mes encouragements en ce sens, ainsi qu'à tous ceux qui contribuent au rayonnement culturel de notre pays. Le ministère de la Culture et moi-même restons à votre écoute et saluons votre travail et votre engagement », leur a-t-il dit, avant d'espérer « que l'édition prochaine inspirera de nouvelles vocations d'écrivains... afin de renforcer la présence de la francophonie dans notre pays ».

C'est depuis le stand du ministère de la Culture, au Biel, et en présence de l'ambassadeur de France, Patrice Paoli, que le ministre de la Culture, Rony Araiji, a clôturé la 21e édition du Salon du livre francophone de Beyrouth. Et ce lors d'une cérémonie qui a vu la présence de nombreux exposants.Après s'être dit « très heureux » de recevoir ces personnalités au stand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut