Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Jérusalem "doit être la capitale de deux Etats", plaide l'UE

La chef de la diplomatie européenne appelle à la création d'un Etat palestinien indépendant.

Des Palestiniens ont détruit une partie du mur de séparation controversé qu'Israël a construit à Bir Nabala - entre Jérusalem et Ramallah. Abbas Momani/AFP

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a estimé samedi que Jérusalem devait "être la capitale de deux Etats" palestinien et israélien, au moment où la partie palestinienne de la Ville sainte annexée par Israël est en proie à des violences.

"Je pense que Jérusalem peut être et devrait être la capitale de deux Etats", a déclaré Mme Mogherini à Ramallah, en Cisjordanie occupée. "Le défi est de montrer que Jérusalem peut être partagée en paix et dans le respect", a-t-elle ajouté.

Cette déclaration intervient alors que les tensions sont à leur comble à Jérusalem-Est, les Israéliens y poursuivant la colonisation, au grand dam des Palestiniens qui dénoncent également des provocations sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam.

"Ce n'est pas qu'une question israélo-palestinienne, il s'agit d'un problème global", a ajouté Mme Mogherini lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah durant laquelle elle a qualifié la colonisation israélienne d'"illégale" et d'"obstacle à une solution à deux Etats".

Le matin, elle avait plaidé depuis la bande de Gaza pour un Etat palestinien indépendant, alors que la direction palestinienne s'apprête à soumettre dans le courant du mois un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU fixant un calendrier pour la fin de l'occupation et ouvrant la voie à un Etat dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Depuis plus de deux semaines, des affrontements opposent chaque jour à Jérusalem-Est des jeunes Palestiniens jetant des pierres et des pétards sur des policiers israéliens qui répliquent à coup de balles en caoutchouc, de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes.

La Vieille ville, haut lieu touristique où se côtoient des pèlerins venus du monde entier pour visiter les lieux saints des trois religions monothéistes, est au coeur de toutes les tensions. Elle a été gagnée par les violences lorsque des extrémistes juifs ont renforcé leur campagne pour réclamer un bouleversement du statu quo entériné en 1967 qui leur permet de se rendre sur l'esplanade des Mosquées qui surplombe le Mur des Lamentations sans toutefois avoir le droit d'y prier.
Ces militants ultra religieux ont récemment multiplié les visites sur le troisième lieu saint de l'islam, déclenchant des heurts avec les Palestiniens qui estiment répondre à une énième tentative de les évincer de Jérusalem-Est dont ils veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.


Lire aussi

Netanyahu : "Jérusalem, c'est notre capitale. Ce n'est donc pas une colonie"

L'ultradroite israélienne se fiche royalement de Netanyahu

« Ce qui a été confisqué par la force sera repris par la force »

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a estimé samedi que Jérusalem devait "être la capitale de deux Etats" palestinien et israélien, au moment où la partie palestinienne de la Ville sainte annexée par Israël est en proie à des violences."Je pense que Jérusalem peut être et devrait être la capitale de deux Etats", a déclaré Mme Mogherini à Ramallah, en...

commentaires (5)

Même pas ! Elle doit juste être "internationalisée".

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 26, le 10 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Même pas ! Elle doit juste être "internationalisée".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 26, le 10 novembre 2014

  • PAS : DOIT... MAIS : EST !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 27, le 09 novembre 2014

  • Les Palestiniens habitant les territoires occupés en 1948 observent une grève générale. Selon l’agence IRNA, à la suite de la mort en martyr du jeune palestinien, Khayr al-Din al-Hamdan, sous les balles des forces de sécurité israéliennes, dans le village de Kfar Kana, dans le Nord des territoires occupés, le comité suprême de suivi des affaires des Arabes, habitant les terres occupées en 1948, a annoncé une grève générale, à observer le dimanche 9 novembre. Les vidéos, diffusées samedi, montrent le mitraillage d’Al Hamadan, par une force de sécurité, alors qu’il s’éloignait du véhicule de la police. De même, les forces du régime sioniste ont attaqué l’hôpital d’al-Maqassed, dans l’agglomération d’la-Tour, à Al-Qods, pour arrêter un jeune palestinien, après l’avoir passé à tabac. Al-Tour est, depuis deux jours, la scène des heurts entre les jeunes palestiniens et les militaires israéliens, qui ont tiré, d’ailleurs, des balles sonores et des gaz lacrymogènes contre ledit hôpital. nathan/videur a été transféré, en urgence à bord d'un hélicoptère, à l'hôpital de Hadassa, en Israël !Les détails de cette information seront communiqués ultérieurement. La chute pour dans pas longtemps .Inshallah !!!

    FRIK-A-FRAK

    09 h 35, le 09 novembre 2014

  • Avec le silence des grandes puissances difficile de trouver un accord sur Jérusalem surtout que les palestiniens sont de plus en plus faibles .

    Sabbagha Antoine

    21 h 34, le 08 novembre 2014

  • Combien de pays dans le monde ont une capitale pour deux états...???? et c'est la chef ? de la diplomatie de l'UE , qui soutient cette contre vérité...? mais c'est gravissime tant d'inculture ...!

    M.V.

    19 h 56, le 08 novembre 2014

Retour en haut