Samy Chakroun recevant son prix au Forum mondial de la jeunesse au mois de juin 2014.
« Le monde d'aujourd'hui et encore plus celui de demain appartiennent aux jeunes. Ces jeunes qui constituent, dans la grande majorité des pays, la part la plus importante de la population. Pour relever les nombreux défis qui les attendent et leur assurer des perspectives plus heureuses, il faut instaurer, entre ces jeunes et les autorités politiques des pays dans lesquels ils vivent, un dialogue et une compréhension mutuelle. Ces mêmes valeurs doivent aussi, impérativement, exister entre les différentes nations », écrivait Samy Chakroun, étudiant en administration des affaires à l'Université libano-americaine (LAU), dans son essai intitulé : Je suis citoyen du monde. Un texte qui lui a valu de gagner, il y a quelques mois, le concours international « Plusieurs langues, un seul monde » dans la catégorie langue française.
Plus de 4 000 étudiants de 128 pays différents avaient pris part à la compétition de rédaction organisée conjointement par l'Initiative impact académique de l'Onu et l'ELS Educational Services pour promouvoir le multilinguisme auprès des jeunes et pousser les universitaires à réfléchir sur le thème de la citoyenneté mondiale. Les participants, en provenance des quatre coins du monde, avaient rédigé leurs essais dans l'une des six langues officielles de l'Onu : le français, l'arabe, l'anglais, le chinois, l'espagnol ou le russe.
Citoyen du monde
Le jeune étudiant de la LAU a été invité, avec 59 autres lauréats de 26 pays différents, à participer au Forum mondial de la jeunesse qui a eu lieu au siège de l'Onu, à New York, au mois de juin passé. Une rencontre de cinq jours qui lui a donné l'occasion de partager sa vision de la citoyenneté planétaire et d'avoir avec des jeunes en provenance du monde entier des échanges autour du multiculturalisme et du dialogue.
Samy Chakroun, qui avait choisi de quitter sa Tunisie natale pour étudier au Liban, raconte l'avoir fait pour « ouvrir ses horizons ». Le changement d'environnement et son immersion dans un nouveau milieu linguistique et culturel lui ont permis de se « familiariser avec les thèmes du plurilinguisme et de la citoyenneté planétaire ». « À travers les années, j'ai appris que les avantages que nous offre le multilinguisme sont incontestables, confiait-il dans la conclusion de son essai. Il contribue, d'une part, au dialogue interculturel, à la cohésion sociale et à la prospérité et, d'autre part, à découvrir des langues, ce qui est synonyme d'une éducation meilleure et plus riche. »

