Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Lettre secrète d'Obama à Khamenei ?

Le combat contre l'EI et le nucléaire iranien évoqués dans la missive, rapporte le WSJ.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. AFP /IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE

Le président américain Barack Obama a envoyé en octobre une lettre secrète au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, rapporte jeudi le Wall Street Journal. Dans sa lettre, M. Obama a décrit l'intérêt commun des deux pays à combattre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, ajoute le quotidien américain citant des personnes qui ont été briefées au sujet de la teneur de la correspondance.

Outre le combat contre l'EI, Barack Obama aurait également évoqué le dossier du nucléaire iranien. M. Obama a dans ce contexte indiqué au guide suprême iranien que toute coopération sur le dossier de l'EI dépend de la signature d'un accord global entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien, le 24 novembre, date butoir prévue pour conclure un tel accord, souligne le WSJ. 

L'accord doit permettre à Téhéran de poursuivre un programme nucléaire exclusivement civil en échange d'une levée des sanctions internationales. La communauté internationale soupçonne Téhéran de vouloir se doter de la bombe atomique, ce que ce dernier dément.

La missive d'octobre est la quatrième écrite par Barack Obama au guide suprême iranien depuis qu'il est devenu président des Etats-Unis, en 2009, selon le WSJ. Des responsables américains ont affirmé au quotidien que le dirigeant iranien n'a jamais répondu personnellement à ces avances.

Cette correspondance souligne l'importance accordée par M. Obama au rôle de Téhéran, qu'il soit positif ou négatif, dans sa campagne militaire ou  diplomatique visant à freiner les avancées de l'EI dans les territoires que le groupe a conquis en Irak et en Syrie durant les six derniers mois, relève le WSJ.

L'Iran, pays musulman chiite, et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1979. Mais de plus en plus, l'Iran est considéré comme un pays susceptible de jouer un rôle pour aider à rétablir la stabilité en Irak et en Syrie.

Refusant de nier ou de confirmer les informations du WSJ, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a déclaré: "Je ne suis pas en mesure de parler de la correspondance privée entre le président et n'importe quel dirigeant de la planète". Josh Earnest a rappelé qu'en marge des pourparlers sur le nucléaire, l'Iran et les Etats-Unis avaient discuté de la menace posée par les extrémistes sunnites. Mais il a répété la position américaine selon laquelle "les Etats-Unis ne coopéreront pas militairement avec l'Iran et ne partageront pas les données de leur renseignement".

 

Lire aussi
Nouvelle défaite de Rohani face aux conservateurs au Parlement

Nucléaire : les prochaines semaines diront si l'Iran est capable de choix cruciaux, estime Kerry

Pour mémoire
Rohani fustige « la stratégie erronée » de l'Occident au Moyen-Orient

Le président américain Barack Obama a envoyé en octobre une lettre secrète au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, rapporte jeudi le Wall Street Journal. Dans sa lettre, M. Obama a décrit l'intérêt commun des deux pays à combattre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, ajoute le quotidien américain citant des personnes qui ont été briefées au sujet de la...

commentaires (2)

DU FLIRT ENTRE LE GRAND SATAN ET SON ARCHANGÉLIQUE ACCUSATEUR LE FAKIH ! ILS VONT S'ENTENDRE BIEN. IL SEMBLE QUE LE GRAND SATAN A BESOIN DES SERVICES ARCHANGÉLIQUES POUR ACCOUCHER DU NOUVEL (MOYEN-ÂGEUX) MOYEN-ORIENT PROMIS PAR SON PRÉDECESSEUR GWB EN CHANGEANT... PEUT-ÊTRE... SON ÉCHIQUIER QU'IL VEUT NANTIR DE PIONS DE LA FACE "PILE" DE LA MÊME MONNAIE... LA FACE "FACE" L'AYANT DÉçU ! LES EX ANTI MASTODONTE ESPÈRENT, PRIENT, CHANTENT ET DANSENT POUR UN TEL HEUREUX AVÈNEMENT ! ILS ONT CERTES RAISON DE LE FAIRE...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 36, le 07 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DU FLIRT ENTRE LE GRAND SATAN ET SON ARCHANGÉLIQUE ACCUSATEUR LE FAKIH ! ILS VONT S'ENTENDRE BIEN. IL SEMBLE QUE LE GRAND SATAN A BESOIN DES SERVICES ARCHANGÉLIQUES POUR ACCOUCHER DU NOUVEL (MOYEN-ÂGEUX) MOYEN-ORIENT PROMIS PAR SON PRÉDECESSEUR GWB EN CHANGEANT... PEUT-ÊTRE... SON ÉCHIQUIER QU'IL VEUT NANTIR DE PIONS DE LA FACE "PILE" DE LA MÊME MONNAIE... LA FACE "FACE" L'AYANT DÉçU ! LES EX ANTI MASTODONTE ESPÈRENT, PRIENT, CHANTENT ET DANSENT POUR UN TEL HEUREUX AVÈNEMENT ! ILS ONT CERTES RAISON DE LE FAIRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 36, le 07 novembre 2014

  • Et c'est pas tout -A en croire le journal Raï al Youm, les Etats Unis auraient proposé la tenue d'une conférence Genève3, le journal qui cite les sources bien informées en Syrie ajoute :" un diplomate occidental aurait informé Damas de la décision de Washington de renoncer à la formation des rebelles modérés ! la raison est évoquée en ces termes :" selon les rapports de l'armée américaine, il est impossible de former les rebelles modérés car il est impossibe de faire confiance à ces rebelles alors que ces derniers ne cessent de faire désertion , de quitter les rangs de leurs milices pour les rangs de daech ou de Nosra . Obama n'a aucunement envie d'en accepter les conséquences". selon une source diplomatique syrienne interrogée sur la solution politique de la crise syrienne , " les choses se dirigent vers une résurrection de la conférence Genève . les amis russes nous ont proposé la tenue de la conférence 3 début 2015, une conférence qui serait une version corrigée de Genève 1 et Genève 2 . suivant cette version, la participation des groupes d'opposition antiAssad élargira . il s'agit des opposants internes , des organisations et des personnalités indépendantes n'ayant aucun lien avec la coalition des opposants syriens. ces idées constitueront l'axe principal des pourparlers de Moallem en Russie où il est attendu fin novembre". et cette source d'ajouter :" nous avons appris que les américains ont changé leur position vis à vis du plan russe et qu'ils souhaitent reprise .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 33, le 07 novembre 2014

Retour en haut