Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Des étudiants conçoivent un centre de détention pour jeunes délinquants

Ali Khodr expliquant son projet au président de l’AUB, Peter Dorman, et à Nabil Azar, l’un des membres du jury et représentant de Builders Design Consultants.

Christina Attiyeh et Ali Khodr, deux étudiants en 4e année d'architecture de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), ont partagé, le 27 octobre, le Prix d'architecture Fawzi W. Azar pour leurs conceptions exceptionnelles d'un centre de détention pour mineurs, le thème du concours pour cette année. Le prix de 15000 dollars américains remis aux lauréats couvrira une partie de leurs frais d'études. Les deux projets gagnants, « également sensibles et élégamment travaillés » selon le jury, ont été conçus de manière à favoriser la réhabilitation des jeunes délinquants et leur intégration dans la société, plutôt que de les maintenir à l'écart de la communauté dans un affrontement permanent avec leur
environnement.
« J'ai voulu créer et établir un lien entre le jeune détenu et le public afin d'améliorer leurs perceptions l'un à l'égard de l'autre », a déclaré Christina Attiyeh, avant de poursuivre : « L'utilisation de fenêtres donnera également au public un aperçu de l'univers des délinquants, éliminant ainsi les barrières de la peur et facilitant la réinsertion et l'acceptation de ces derniers dans la société. » Des fenêtres qui non seulement permettront un échange de regards entre le monde carcéral et la communauté environnante, mais qui donneront aussi au détenu « de l'espoir et le sentiment qu'il y a une lumière au bout du tunnel », explique la jeune lauréate.
Ce pont visuel avec l'extérieur est également présent dans le modèle conçu par Ali Khodr. L'étudiant en architecture a permis au parc public de courir à travers les installations pénitentiaires qu'il a conçues. « Les passants peuvent traverser le parc au-dessous des piliers métalliques de la structure », a-t-il expliqué en insistant sur le lien qu'il a créé entre l'intérieur carcéral et l'environnement externe pour que les détenus « ne se sentent pas coupés du reste de la société. »
Une dizaine de participants ont pris part au concours. Les étudiants avaient trois mois pour concevoir un centre de détention pour mineurs à Beyrouth, sur un terrain triangulaire adjacent à la forêt des Pins. Le complexe pénitencier devrait pouvoir accueillir 200 détenus ainsi que leurs gardes, et comprendre des habitations et des installations éducatives et récréatives.
Depuis sa création en 1996, le Prix Fawzi W. Azar, établi par la famille Azar et Builders Design Consultants, a récompensé 29 étudiants en architecture.

 

Christina Attiyeh et Ali Khodr, deux étudiants en 4e année d'architecture de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), ont partagé, le 27 octobre, le Prix d'architecture Fawzi W. Azar pour leurs conceptions exceptionnelles d'un centre de détention pour mineurs, le thème du concours pour cette année. Le prix de 15000 dollars américains remis aux lauréats couvrira une partie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut