Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Les houthis progressent dans le centre du pays

À l’Université de Sanaa, une manifestation d’étudiants et de professeurs clamait hier des slogans contre les rebelles houthis qui contrôlent la capitale yéménite. Photo Mohammed Huwais

Un attentat antichiite a fait plusieurs morts hier à Sanaa au moment où les rebelles chiites progressaient dans le centre du Yémen, où ils ont pris une ville stratégique après des combats meurtriers contre des tribus sunnites.
L'attentat a visé un bureau d'Ansarullah, mouvement politique des rebelles chiites, non loin d'une mosquée où les fidèles se rendaient pour la prière de l'après-midi, ont rapporté des témoins. Certains d'entre eux ont affirmé que l'explosion de la bombe artisanale avait tué neuf personnes, mais ce bilan n'a été confirmé ni de source hospitalière ni de source sécuritaire. Dans le même temps, les rebelles chiites houthis ont pris la ville stratégique de Radhma (Centre) commandant l'accès au sud, après des affrontements avec des tribus armées. Neuf rebelles et combattants tribaux ont été tués, selon des sources tribales. À Ibb, les houthis se sont emparés du QG de sécurité de la ville, d'où ils ont chassé les officiers. Ils contrôlent désormais la totalité de la capitale Sanaa et l'ensemble de la province d'Ibb, à l'exception de la ville d'Udhayn qui reste aux mains d'el-Qaëda, selon des responsables locaux. Enfin, à Radah, dans la province voisine de Baïda, douze houthis ont été tués dans une embuscade nocturne tendue par des insurgés d'el-Qaëda, ont affirmé des sources tribales.
Depuis qu'ils sont entrés à Sanaa le 21 septembre, les houthis n'ont cessé de renforcer leur présence dans l'ouest et le centre du Yémen. Ils ne se sont pas retirés de la capitale comme le prévoit l'accord politique qu'ils ont signé à la même date avec le pouvoir, sous l'égide de l'Onu.
(Source : AFP).

Un attentat antichiite a fait plusieurs morts hier à Sanaa au moment où les rebelles chiites progressaient dans le centre du Yémen, où ils ont pris une ville stratégique après des combats meurtriers contre des tribus sunnites.L'attentat a visé un bureau d'Ansarullah, mouvement politique des rebelles chiites, non loin d'une mosquée où les fidèles se rendaient pour la prière de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut