Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Épidémie

Les cas d’Ebola diminuent au Liberia, mais la prudence reste de mise

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève, le Dr Bruce Aylward a accueilli avec réserve la baisse des cas de fièvre Ebola au Libéria. Denis Balibouse / Reuters

Le nombre de nouveaux cas de fièvre Ebola a diminué au Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie, mais il est prématuré d'affirmer que la maladie recule, a souligné hier l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Lors d'une conférence de presse à Genève hier, le responsable de la réponse opérationnelle de l'OMS, le docteur Bruce Aylward, s'est toutefois dit « terrifié que l'information soit mal interprétée » et que l'on croie qu' « Ebola est sous contrôle » dans ce pays. « Ce serait croire que votre tigre domestique est sous contrôle », a-t-il prévenu.
L'OMS va publier un nouveau bilan de l'épidémie avec un nombre total de cas aux alentours de 13 700, a précisé le Dr Aylward. Il n'a pas voulu indiquer le nombre de morts, mais a précisé que sur les 13 676 cas recensés dans les trois pays les plus touchés, 6 535 cas ont été dénombrés au Liberia, 5 235 en Sierra Leone et 1 906 en Guinée.
Au Liberia, qui compte pour près de la moitié des cas recensés et la majorité des quelque 5 000 morts de l'épidémie, la Croix-Rouge, chargée de la collecte des corps dans et autour de la capitale Monrovia, avait déjà indiqué mardi constater une baisse significative du nombre de corps collectés depuis le début du mois. Pour le docteur Aylward, plusieurs facteurs peuvent avoir joué dans cette évolution : meilleure information des communautés, qui permet un changement de leur comportement, modification des pratiques funéraires, effort de traçabilité pour trouver les personnes qui ont été en contact avec les malades... « C'est très positif, mais cela va-t-il durer ? » s'est demandé le médecin.
Pour l'OMS, la priorité reste d'ouvrir un total de 56 centres de traitement en Afrique de l'Ouest avec une capacité de 4 700 lits. Cet objectif n'est pas encore atteint mais des « progrès ont été réalisés », toujours selon le docteur Aylward. Il a par ailleurs souligné qu'au Mali, aucun nouveau cas n'a été signalé après le décès d'une fillette venue de Guinée. Un total de 84 contacts de la fillette, qui avait voyagé dans deux bus, ont été identifiés et ils sont suivis par les autorités.
(Source : AFP)

Le nombre de nouveaux cas de fièvre Ebola a diminué au Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie, mais il est prématuré d'affirmer que la maladie recule, a souligné hier l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Lors d'une conférence de presse à Genève hier, le responsable de la réponse opérationnelle de l'OMS, le docteur Bruce Aylward, s'est toutefois dit « terrifié que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut