Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Pas de pacte militaire Liban-Syrie...mais convention relative aux problèmes des frontières israéliennes

Dans « L'Orient » du 30 octobre 1955

Les négociations libano-israéliennes qui ont eu lieu, hier, à Beyrouth, en vue de la conclusion d'un accord militaire entre les deux pays, n'ont abouti à aucun résultat positif. Il semble que le gouvernement libanais veuille se cantonner dans une attitude de stricte « neutralité » entre les deux blocs arabes et qu'il ne prendra aucune initiative qui pourrait signifier une prise de position.
Telles sont les premières conclusions que l'on peut tirer des résultats de la visite faite, hier, à Beyrouth, par M. Saïd Ghazzi, chef du gouvernement syrien (...), qui a conféré pendant une heure avec M. Rachid Karamé. Les deux chefs de gouvernement se sont rendus, à midi, à l'hôtel de la présidence, où s'est tenue une réunion qui a été présidée par le chef de l'État et à laquelle a pris part M. Sélim Lahoud, ministre des Affaires étrangères.
Le chef du gouvernement syrien a transmis au président Chamoun un message verbal du président Chucri Kouatly, souhaitant la conclusion d'un accord militaire libano-syrien de nature à assurer la sécurité des deux pays. (...) Le Liban préconiserait (...) un accord militaire limité aux questions des frontières avec Israël et d'où seraient exclues des clauses inspirées de l'accord syro-égyptien.
M. Ghazzi a accueilli ces propositions avec une extrême réserve. (...) Le chef du gouvernement de Damas a souligné que la Syrie désire conclure avec le Liban un pacte similaire à celui qu'elle vient de conclure avec l'Égypte. Les dirigeants libanais auraient soulevé à cette occasion la question du sort qui serait réservé au pacte de sécurité collective interarabe, après la signature de cette série de pactes bilatéraux entre les pays de la Ligue. (...) Le négociateur libanais a déclaré qu'il souhaitait que les nouveaux accords conclus n'aient pas pour conséquence d'aggraver la scission entre les pays de la Ligue et de consacrer la division de ces pays en deux blocs distincts. Il serait donc désirable, a-t-il ajouté, que la Syrie envisage de conclure avec l'Irak un acte semblable au pacte syro-égyptien.

Les négociations libano-israéliennes qui ont eu lieu, hier, à Beyrouth, en vue de la conclusion d'un accord militaire entre les deux pays, n'ont abouti à aucun résultat positif. Il semble que le gouvernement libanais veuille se cantonner dans une attitude de stricte « neutralité » entre les deux blocs arabes et qu'il ne prendra aucune initiative qui pourrait signifier une prise de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut