Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

Parcourir François Truffaut...

Peut-on le faire ? Sonder les écrits, les paperasses, lire avec les yeux, avec le cœur et l'esprit l'œuvre de ce réalisateur qui écrivait ? Qui écrivait ! Plonger dans l'univers profondément romanesque et totalement d'un autre siècle de celui dont « la place est laissée vide », selon Serge Toubiana. Oui, aujourd'hui, tout cela est rendu possible grâce à l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, coauteur avec Antoine de Baecque d'une biographie de Truffaut et directeur actuel de la Cinémathèque française. Serge Toubiana y organise en effet, jusqu'au 25 janvier 2015, une grande exposition commémorative de Truffaut.
François Truffaut est mort le 21 octobre 1984 à l'âge de 52 ans. À l'occasion du trentième anniversaire de sa disparition, la Cinémathèque française consacre à l'auteur des Quatre cents coups et de Jules et Jim cette grande exposition. Conçue à partir des archives déposées à la Cinémathèque par sa famille, l'exposition retrace le parcours du cinéaste à partir de scénarios annotés, d'ouvragés raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d'objets, de photos et d'affiches, et dessine en pointillés son univers.
François Truffaut ne peut se conjuguer au passé. S'il faut inventer un nouveau « temps », on conjuguerait son travail au « présent plus que simple ».

Peut-on le faire ? Sonder les écrits, les paperasses, lire avec les yeux, avec le cœur et l'esprit l'œuvre de ce réalisateur qui écrivait ? Qui écrivait ! Plonger dans l'univers profondément romanesque et totalement d'un autre siècle de celui dont « la place est laissée vide », selon Serge Toubiana. Oui, aujourd'hui, tout cela est rendu possible grâce à l'ancien rédacteur en chef...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut