Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Soudan
Omar el-Béchir candidat à sa réélection
Le président soudanais Omar el-Béchir a été réélu hier chef du Parti du Congrès national et sera donc candidat à sa réélection en 2015, a annoncé son conseiller, Ibrahim Ghandour. Arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'État militaire en 1989 et poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour, Omar el-Béchir a été élu par 266 voix sur 522 lors de la convention du parti face à quatre autres candidats, a précisé M. Ghandour. Cette élection lève les doutes qui planaient sur sa candidature au scrutin présidentiel prévu pour avril 2015, alimentés notamment par deux opérations au genou qui avaient soulevé des questions quant à l'état de santé du président âgé de 70 ans.

Iran
Des compromis sur le nucléaire qui ne convainquent pas l'Occident
L'Iran a présenté hier ce qu'il qualifie de nouveau compromis dans ses négociations nucléaires avec les six grandes puissances, sans succès semble-t-il, illustration de l'éloignement des positions à l'approche du 24 novembre, date limite pour les discussions. Téhéran ne demande plus la fin des sanctions économiques occidentales en échange de la réduction de son programme nucléaire, mais accepterait dans un premier temps que ne soient levées que les dernières sanctions, celles qui pèsent le plus sur l'économie du pays. « Le vrai problème est qu'ils ne semblent pas vouloir limiter leur programme d'enrichissement à un niveau que nous pourrions trouver acceptable », a déclaré un diplomate européen. « Il se peut que nous n'ayons d'autre choix que de prolonger les discussions au-delà de novembre. (...) C'est ça ou faire capoter les discussions », a-t-il ajouté.

Décès du président de la plus haute instance religieuse
Le président de l'Assemblée des experts, plus haute instance religieuse iranienne, chargée de superviser les activités du guide suprême, est décédé hier, a annoncé l'agence officielle Irna. L'ayatollah Mohammad-Reza Mahdavi Kani, âgé de 83 ans, est mort d'un arrêt du cœur alors qu'il était dans le coma depuis son hospitalisation en juin en raison de problèmes cardiaques. En mars 2011, il avait succédé à l'ex-président conservateur modéré Akbar Hachémi Rafsandjani (1989-1997) à la tête de l'Assemblée des experts.

L'avocate Sotoudeh manifeste
L'avocate iranienne des droits de l'homme, Nasrin Sotoudeh, a manifesté hier à Téhéran contre son interdiction d'exercer son activité pendant trois ans et les tentatives de contrôler sa profession. Mme Sotoudeh, lauréate en 2012 du prestigieux prix Sakharov décerné par le Parlement européen, avait passé trois ans en prison (2010-2013) avant d'être libérée en septembre 2013, quelques mois après l'élection du président modéré Hassan Rohani qui prône plus de libertés politiques et civiques. Ne souhaitant pas faire appel, elle avait annoncé sa décision d'organiser hier une réunion de protestation devant les locaux de l'association à Téhéran. Mais le piquet de protestation, qui rassemblait une poignée de partisans, a été interrompu par la police et les services de renseignements.

Lycéennes kidnappées
« Optimisme prudent » au Nigeria
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Aminu Wali, a affirmé hier à Berlin espérer « avec un optimisme prudent » la libération dans « un avenir très proche » des 219 lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram. « Je peux dire (...) que nous nous dirigeons vers le moment où nous allons, dans un avenir très proche, être capables de récupérer nos filles », a déclaré Aminu Wali, reçu par son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. L'armée et la présidence nigérianes avaient annoncé vendredi avoir conclu un accord avec le groupe islamiste armé Boko Haram, prévoyant notamment la libération des 219 jeunes filles toujours portées disparues depuis leur enlèvement le 14 avril dans leur lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria.

Espagne / Immigration
Forte hausse des assauts à Melilla
La barrière séparant l'enclave espagnole de Melilla du Maroc, une des deux seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique, a été visée par 58 tentatives d'assaut depuis le début de l'année, doublant par rapport à 2013, a indiqué son préfet hier. « Tout est bon pour atteindre l'objectif qui est d'arriver à Melilla », a déclaré Abdelmalik el-Barkani, précisant qu' « ils se servent même de crochets (qu'ils utilisent pour escalader le grillage de la barrière, NDLR) pour intimider ou prononcent le mot Ebola et crachent », pour éviter que les forces de l'ordre ne s'approchent d'eux. Le préfet a démenti tout usage abusif de la force par la garde civile, après la diffusion par l'ONG Prodein, présente sur le terrain, d'une vidéo montrant des policiers frappant un homme ayant franchi la barrière, haute de sept mètres, à coups de matraque.

Afghanistan
Quatre morts dans un attentat taliban
Un attentat des talibans contre un bus de l'armée afghane a tué quatre militaires et blessé 12 personnes hier à Kaboul, dernière d'une série d'attaques contre les forces de sécurité dans la capitale afghane, selon les autorités. La bombe, activée à distance et posée sur le bord de la chaussée, a explosé vers 06h45 au passage de l'autobus dans l'ouest de la capitale, a souligné le ministère de la Défense, précisant que six des douze blessés sont des civils.

Malaisie
L'événement « toucher un chien » provoque l'ouverture d'une enquête
Les autorités malaisiennes ont ouvert hier une enquête après l'organisation d'un événement intitulé « Je veux toucher un chien », visant à lutter contre la stigmatisation dont fait l'objet cet animal dans ce pays à majorité musulmane. Organisé dimanche dans un parc à la périphérie de la capitale Kuala Lumpur, cet événement, dont le but était d'encourager les visiteurs à venir caresser des chiens, un animal considéré impur dans l'islam, a attiré des centaines de musulmans, provoquant la colère de certains responsables religieux. « N'essayez pas de créer une culture opposée à l'islam », s'est emporté Nooh Gadut, un leader musulman cité par des médias locaux, affirmant qu'un tel événement était une tentative d'insulter des religieux.

Suède
On n'a toujours pas retrouvé... le sous-marin égaré
L'opération d'envergure lancée par la Suède vendredi dernier est toujours sans résultat, pour trouver un sous-marin « étranger » dans les eaux autour de Stockholm. Le chef d'état-major des armées, Sverker Göranson, a toutefois estimé que cette opération soulignait « la qualité » de la défense du pays, affirmant que « la Suède montre fermement qu'elle agit directement et clairement ». Le général n'avait cependant pas d'information précise à donner sur le résultat des recherches. « C'est très probable que quelqu'un soit dans le territoire suédois ou l'ait été. Quelque chose est en cours ou a eu lieu », a ajouté M. Göranson. La Russie a nié toute implication, indiquant que le sous-marin recherché était néerlandais, une affirmation démentie par les Pays-Bas.

Corée du Nord
Libération de l'un des trois Américains détenus
La Maison-Blanche a annoncé hier la libération de Jeffrey Fowle, l'un des trois Américains détenus en Corée du Nord, précisant qu'il était sur le chemin du retour pour retrouver sa famille. Rentré en Corée du Nord au mois d'avril, M. Fowle avait été accusé d'avoir laissé une bible dans un hôtel. « S'il s'agit d'une décision positive de la part de la Corée du Nord, nous restons concentrés sur la détention de Kenneth Bae et Matthew Miller (les deux autres détenus) et appelons une nouvelle fois la Corée du Nord à les libérer immédiatement », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. M. Fowle « semble » en bonne santé selon le département d'État US.

Arabie saoudite
Pour le grand mufti, Twitter « est source de tous les maux »
Le grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, a accusé Twitter, largement utilisé dans son pays ultraconservateur, d'être une « source de mensonges et de calomnies ». Si le réseau social « était correctement utilisé, il pourrait être d'un réel avantage, mais il est malheureusement exploité pour des questions futiles », a ajouté le mufti dans son émission Fatwa, diffusée le lundi sur la télévision d'État. Twitter « est source de tous les maux et des ravages », a-t-il ajouté.

Proche-Orient
Attaques contre l'installation de colons juifs à Jérusalem-Est
Des Palestiniens ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi à coups de cocktails Molotov et de pierres l'un des bâtiments nouvellement occupés par des colons juifs dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est annexée, a indiqué la police. L'attaque n'a fait ni blessés ni dégâts, a rapporté la police. Mais elle illustre les tensions provoquées par ce que les Palestiniens dénoncent comme les entreprises de judaïsation de Jérusalem-Est. Par ailleurs, un tribunal militaire israélien a reconnu coupable un militant palestinien « d'entrave au travail » d'un bulldozer de l'armée sur le mur de séparation en Cisjordanie, lui faisant risquer quatre mois de prison, a annoncé hier son avocate. Abdallah Abou Rahma, déjà emprisonné 15 mois pour avoir organisé les manifestations hebdomadaires dans le village de Bilin contre la construction du mur israélien, a comparu lundi devant le tribunal d'Ofer, près de Ramallah en Cisjordanie occupée.

Tunisie
L'armée sur le qui-vive avant les législatives
L'armée tunisienne s'est dit hier sur le qui-vive et prête pour parer à un acte « terroriste » lors des législatives de dimanche, cruciales, avec la présidentielle, pour la stabilité du pays qui a vu un essor de groupes jihadistes depuis la révolution. « Depuis plus d'un mois, nous avons renforcé nos forces en prévision de tout imprévu, nous avons paré à toutes les possibilités », a indiqué à la presse Belhassen Weslati, porte-parole du ministère de la Défense. « Le danger existe, on ne peut pas le nier, il y a des éléments terroristes et c'est sûr qu'ils planifient quelque chose », a-t-il ajouté. Enfin, encore selon M. Weslati, « toute l'armée » sera déployée durant la période des élections et assurera le transfert des urnes des bureaux de vote aux centres de tri.

SoudanOmar el-Béchir candidat à sa réélectionLe président soudanais Omar el-Béchir a été réélu hier chef du Parti du Congrès national et sera donc candidat à sa réélection en 2015, a annoncé son conseiller, Ibrahim Ghandour. Arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'État militaire en 1989 et poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut