Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Al-Nosra annonce une nouvelle défection au sein de l’armée libanaise

Une capture d’écran de la vidéo diffusée par le Front al-Nosra dans laquelle le soldat Omar Khaled Chamtiyé annonce déserter pour rejoindre les rang des jihadistes.

Le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, a annoncé, dans une vidéo diffusée hier sur son compte Twitter, la défection du soldat Omar Khaled Chamtiyé. Une défection annoncée dès lundi matin, mais sans l'identité du soldat. Cette défection en faveur de groupes jihadistes serait la sixième depuis début juillet. Dans la vidéo, le soldat Chmatiyé se présente comme ayant servi dans « le 2e régiment d'artillerie, 1re brigade de Madfoun ». Un drapeau noir portant des inscriptions islamistes est visible en arrière-plan. Le soldat annonce faire défection pour rejoindre les jihadistes du Front al-Nosra.Le soldat évoque plusieurs causes, notamment le fait que l'armée soit « inféodée » au « parti de Satan (Hezbollah, NDLR), et la façon confessionnelle dont elle traite ses soldats ». « Les chiites et les nosranis sont traités avec estime, tandis que les sunnites sont opprimés », accuse le soldat, faisant état de mauvais traitements à l'encontre des sunnites au barrage de Madfoun. Le soldat déserteur explique que les récentes perquisitions de l'armée à Beddaoui dans les maisons de civils ont accéléré sa décision de déserter. Omar Chmatiyé cite ensuite les noms d'individus de Beddaoui et de Bab el-Tebbané dont il attribue la mort à l'armée libanaise. Il dénonce enfin des exactions à l'encontre des réfugiés syriens au Liban et appelle « tous les soldats sunnites » à déserter les rangs de l'armée et de rejoindre les rangs des jihadistes.


Plusieurs soldats ont annoncé leur défection de l'armée ces dernières semaines après notamment les combats ayant opposé la troupe à des groupes jihadistes armés dans la région de Ersal début août. Les mêmes thèmes sont généralement développés par les précédents soldats déserteurs.
Mardi, le groupe État islamique a diffusé une vidéo montrant la défection du soldat Abdel Menhem Khaled, originaire du Akkar. Le 11 octobre, c'est le soldat Abdel-Kader Akoumi, originaire de Fnaydek, au Akkar, qui annonçait sa défection de l'armée. Le même jour, le caporal Abdallah Chehadé appelait son frère pour lui annoncer qu'il avait déserté. La veille, une vidéo postée par le Front al-Nosra montrait le soldat Mohammad Antar, qui annonçait rejoindre les rangs des jihadistes. Et le 23 juillet déjà, une  vidéo montrait le soldat Atef Saadeddine annonçant sa défection de l'armée pour rejoindre le Front al-Nosra.

 

Lire aussi

Les grandes lignes de la stratégie de l'EI dans un livret rare, le décryptage de Scarlett Haddad

Otages : « Journée de la colère », mercredi, s'il n'y pas d'avancées...

 

 

Le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, a annoncé, dans une vidéo diffusée hier sur son compte Twitter, la défection du soldat Omar Khaled Chamtiyé. Une défection annoncée dès lundi matin, mais sans l'identité du soldat. Cette défection en faveur de groupes jihadistes serait la sixième depuis début juillet. Dans la vidéo, le soldat Chmatiyé se présente comme...

commentaires (2)

Ils le regretteront amèrement très bientôt. Pas un seul Libanais ayant vécu a la manière Libanaise de convivialité ne peut supporter de vivre sa vie dans une société telle que celle propose par l'EI ou même par le Hezbollah. A la fin le bon sens prévaudra. Cependant il est certain que de telle défection pousse le pays vers un inconnu dangereux. Mais il vaut mieux défection que guerre et destruction. Sur ce, puisque'il semble que nos concitoyens musulmans, Sunnites comme Chiites, ont des affinités avec soit l'Iran soit l'EI, il est temps qu'ils fassent tous défection et prennent, les uns, l'avion pour Téhéran, les autres pour Raqqa. Allez du balais et bon vent! Laissez donc les Libanais, les vrais, vivre en paix dans leurs 10452 Km2!!!

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 14, le 21 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ils le regretteront amèrement très bientôt. Pas un seul Libanais ayant vécu a la manière Libanaise de convivialité ne peut supporter de vivre sa vie dans une société telle que celle propose par l'EI ou même par le Hezbollah. A la fin le bon sens prévaudra. Cependant il est certain que de telle défection pousse le pays vers un inconnu dangereux. Mais il vaut mieux défection que guerre et destruction. Sur ce, puisque'il semble que nos concitoyens musulmans, Sunnites comme Chiites, ont des affinités avec soit l'Iran soit l'EI, il est temps qu'ils fassent tous défection et prennent, les uns, l'avion pour Téhéran, les autres pour Raqqa. Allez du balais et bon vent! Laissez donc les Libanais, les vrais, vivre en paix dans leurs 10452 Km2!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 14, le 21 octobre 2014

  • Ces défections de l'armée, quoi qu'on en dise, sont des symptômes très graves. J'espère sincèrement me tromper.

    Halim Abou Chacra

    05 h 29, le 21 octobre 2014

Retour en haut