Le soldat Abdel Menhem Khaled a rejoint les rangs de l’État islamique.
Le groupe jihadiste de l'État islamique (EI, ex-Daech) a diffusé dans la nuit de lundi à mardi une vidéo montrant le soldat libanais Abdel Menhem Khaled, originaire du Akkar, annonçant sa défection de l'armée libanaise.
Le soldat apparaît dans la vidéo exhibant sa carte militaire et annonçant sa défection de cette "armée de croisés et de rafidi (chiites, ndlr)". Le soldat prête ensuite allégeance à l'émir de l'EI Abou Bakr el-Baghdadi, alors que des photos du chef terroriste sont diffusées dans la vidéo, sur fond de chants jihadistes.
Dans la vidéo, postée sur les réseaux sociaux, le soldat, qui lit un texte avec le drapeau de l'EI derrière lui, s'en prend violemment à l'armée formée "de chrétiens, de chiites et de druzes".
"Le président est chrétien, le commandant en chef de l'armée est chrétien, la plupart des officiers sont chrétiens et le rôle des soldats est de leur prêter allégeance. Notre armée est formée de chrétiens, de chiites et de druzes. L'armée humilie les sunnites", ajoute le soldat Khaled.
Le déserteur, qui appelle les militaires sunnites à faire comme lui, s'en prend par la suite au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah qu'il qualifie de "criminel, meurtrier et menteur".
A la fin de la vidéo, Abdel Menhem Khaled enlace un combattant présumé de l'EI vêtu de noir et dont la tête n'était pas visible.
Si cette vidéo est authentifiée, il s'agirait de la quatrième annonce de désertion de l'armée libanaise depuis ce week-end. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle), qui a aussi rapporté l'information, a indiqué que le soldat en question avait déserté il y a quatre mois.
Le soldat Abdel-Kader Akoumi, originaire de Fnaydek, au Akkar, avait annoncé sa défection de l'armée libanaise samedi, dans une vidéo qui s'est largement répandue sur les réseaux sociaux. Le soldat Mohammad Antar avait quant à lui rejoint les rangs du Front al-Nosra, selon une vidéo postée vendredi sur l'un des comptes Twitter du groupe jihadiste. Enfin, le caporal Abdallah Chehadé, originaire de la ville de Mechha, au Akkar, avait appelé son frère pour lui annoncer qu'il était désormais dans le Qalamoun syrien chez le Front al-Nosra.
Une trentaine de soldats et agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) sont retenus en otage par les jihadistes du Front al-Nosra et du groupe de l'EI depuis les combats meurtriers avec la troupe en août à Ersal, dans la Békaa. Trois ont déjà été tués, dont deux par décapitation.
Lire aussi
Une bouffée d'espoir pour les familles des militaires otages
Le mufti Chaar à « L'OLJ » : Les sunnites sont modérés et le Hezbollah est ouvert au dialogue
Kahwagi : L'EI veut déclencher une guerre civile entre sunnites et chiites au Liban
Le soldat apparaît dans la vidéo exhibant sa carte militaire et annonçant sa défection de cette "armée de croisés et de rafidi (chiites, ndlr)". Le soldat prête...
Plus que le fait lui meme c'est l'annnce alarmiste qui fait tache .. et après ? que ces salafowahabites se decouvrent ce n'est que tout benef pour l'armee qui n'aura pas a se fatiguer pour nettoyer ses ecuries ...
15 h 38, le 14 octobre 2014