Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Risque d'attentats : des milliers de personnes sous surveillance à Londres

"Nous sommes très très vigilants et très, très inquiets", déclare le maire de la capitale britannique.

Photo d'archives AFP

Les services de sécurité britanniques surveillent plusieurs milliers de personnes soupçonnées de "terrorisme", à Londres, et mènent jour après jour des opérations, déclare le maire de la capitale, Boris Johnson, dans une interview que publie samedi le Daily Telegraph. "A Londres, nous sommes très très vigilants et très, très inquiets", dit-il.

En août, le Royaume-Uni a relevé à "sévère" - le deuxième degré le plus élevé - son niveau d'alerte à la sécurité, "sévère" signifiant qu'un attentat est considéré comme fortement probable. Le Premier ministre, David Cameron, avait déclaré alors que les jihadistes du groupe Etat islamique (ex-Daech), en lutte en Syrie et en Irak, posaient la plus grande menace à la sécurité qu'ait connue la Grande-Bretagne en temps de paix.

Cinq cents Britanniques environ auraient rejoint les rangs jihadistes au Moyen-Orient et les autorités estiment de longue date qu'à leur retour de là-bas, ils poseront une grave menace pour la sécurité du Royaume-Uni. "Nous pensons qu'un tiers, (...) peut-être la moitié viennent de la région de Londres", a ajouté Boris Johnson.

Pour Boris Johnson, le danger est plus large. "Chaque jour, comme vous l'avez vu récemment, nous devons relever le niveau de menace, chaque jour les services de sécurité participent à des milliers d'opérations", dit-il au Daily Telegraph. "On peut parler de quelques milliers de personnes que nous surveillons dans Londres", dit-il.

Vendredi, le responsable du contre-terrorisme de Scotland Yard, Mark Rowley, a mis en garde les policiers sur le fait qu'ils étaient des cibles potentielles. "Le niveau d'alerte concernant les policiers et le personnel administratif a été relevé mais nous sommes habitués à faire face à des risques et au danger. C'est ce que nous faisons au quotidien et nous sommes bien préparés", a déclaré Mark Rowley.

En mai 2013, deux Britanniques d'origine nigériane, chrétiens convertis à l'islam, avaient assassiné à coups de couteau un soldat en plein jour dans une rue de Londres. Mardi dernier, cinq jeunes gens ont été arrêtés par la police dans le cadre d'un coup de filet dans les milieux islamistes.


Lire aussi

Un "jihadiste de retour du Liban" voulait frapper la France

Repère

Eliminer les jihadistes de l'EI : Avant la frappe, le renseignement

Dossier

« De la petite délinquance à l'islam jihadiste en seulement trois mois »

Les services de sécurité britanniques surveillent plusieurs milliers de personnes soupçonnées de "terrorisme", à Londres, et mènent jour après jour des opérations, déclare le maire de la capitale, Boris Johnson, dans une interview que publie samedi le Daily Telegraph. "A Londres, nous sommes très très vigilants et très, très inquiets", dit-il. En août, le Royaume-Uni a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut