WELCOME TO NEW YORK
Abel Ferrara
Depardieu a déclaré avoir regretté de tourner Welcome to New York. On le comprend. Le film, pourtant réalisé par Abel Ferrara, raconte l'affaire qui fit gloser la planète entière : celle de DSK. On s'attendait au regard aiguisé de Ferrara et on se retrouve dans un film plus proche du documentaire que du biopic. On n'y apprend rien. Et même si Depardieu s'est totalement investi dans le film, on est à côté de la plaque.
EDGE OF TOMORROW
Doug Liman
Tom Cruise semble abonné aux films de science-fiction. Edge of Tomorrow s'abreuve des films du genre, sortis récemment. Tom Cruise campe un lieutenant qui n'a jamais combattu et qui, rétrogradé, se voit contraint de se battre contre l'ennemi, ici des extraterrestres. Sauf qu'au contact du monstre qu'il parvient à tuer, il revit la même journée, 3 minutes après sa mort. Et rebelote, chaque jour c'est la même chose. Mais l'homme s'améliore combat après combat. Et aux côtés de Rita, il découvre comment anéantir les envahisseurs.
LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE
Félix Herngren
Ce film suédois va probablement être l'objet d'une adaptation hollywoodienne, surtout que le roman dont il est tiré a été sacré best-seller dans plus de 35 pays. L'histoire de ce centenaire aux aventures aussi rocambolesques que délirantes rappelle un peu celle de Forrest Gump mais sans la morale américaine classique. Même si la narration est quasiment tout le temps la même, les gags sont tellement loufoques qu'on se marre presque tout le temps. Et en ces temps moroses, ça fait du bien.
Depardieu a déclaré avoir regretté de tourner Welcome to New York. On le comprend. Le film, pourtant réalisé par Abel Ferrara, raconte l'affaire qui fit gloser la planète entière : celle de DSK. On s'attendait au regard aiguisé de Ferrara et on se retrouve dans un film plus proche du documentaire que du biopic. On n'y apprend rien. Et même si Depardieu...