Hanna Jallouf, un père franciscain qui a disparu en Syrie. Photo publiée par la Custodie de Terre sainte sur son site internet.
Un père franciscain et plusieurs chrétiens ont été capturés en Syrie par le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda engagée dans la guerre contre le régime, a indiqué l'ordre franciscain mardi.
Depuis leur capture dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de Qounya (nord-ouest) près de la frontière turque, l'ordre franciscain est sans nouvelles de Hanna Jallouf, curé de Qounya, et de ses paroissiens, a ajouté la Custodie de Terre sainte sur son site internet.
"Nous ne sommes pas en mesure de dire où se trouvent en ce moment le père Hanna et ses paroissiens et, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune possibilité de contact avec lui ou ses ravisseurs", a dit la Custodie, qui couvre notamment Israël, la Palestine et la Syrie.
Qounya est un village chrétien de la province d'Idlib où le Front al-Nosra et d'autres groupes rebelles combattent l'armée régulière syrienne.
Cet enlèvement de chrétiens n'est pas le premier en Syrie.
Le 3 décembre 2013, 13 religieuses et leurs trois auxiliaires avaient été enlevées par le Front al-Nosra dans leur couvent de Maaloula, une ville chrétienne au nord de Damas. Après une opération de médiation menée par le chef de la sûreté générale libanaise, Abbas Ibrahim, et son homologue qatari, les religieuses avaient été libérées le 10 mars 2014. Une libération avait été obtenue en contrepartie de celle de femmes détenues dans les prisons syriennes.
Par ailleurs, l'on est toujours sans nouvelle du prêtre italien Paolo Dall'Oglio, militant impénitent du dialogue inter-religieux en Syrie détesté par le régime comme par les jihadistes, porté disparu depuis le 29 juillet 2013. Agé de 60 ans, dont près de la moitié vécus en Syrie, le père Dall'Oglio avait été expulsé en juin 2012 par les autorités syriennes pour avoir osé prôner une "véritable démocratie", mais y était retourné clandestinement fin juillet 2013. Le prête italien s'était rendu à Raqqa, bastion des jihadistes ultra-radicaux du groupe Etat islamique (EI, ex-Daech) pour tenter d'obtenir la libération de personnes retenues par l'EI, en particulier des Kurdes. Selon certains, il est détenu depuis un an par l'EI. D'autres en revanche croient savoir qu'il a été tué, peut-être même très vite, ou encore "remis" par l'EI au régime de Bachar el-Assad.
Pas de nouvelles, non plus, de deux évêques Boulos Yazigi et Youhanna Ibrahim également disparus en Syrie, depuis un an et demi.
Autre victime chrétienne de la violence, le Néerlandais Frans van der Lugt, un autre jésuite présent depuis des décennies avait été assassiné à Homs en avril dernier.
Plus de 180.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le déclenchement du conflit, qui a débuté en mars 2011 par des manifestations anti-gouvernementales avant de se transformer en conflit armé après une répression violente.
En Irak aussi, la précarité de la situation des chrétiens est plus que jamais d'actualité, avec notamment l'expulsion inédite des chrétiens de Mossoul par les jihadistes de l'EI.En Syrie et en Irak, plusieurs minorités sont la cible d'exactions de la part de l'EI.
Repère
Chrétiens d'Orient, un état des lieux
Pour mémoire
Dix mille chrétiens ont déposé une demande de visa au consulat de France à Erbil... 55 admis
A Mossoul, les jihadistes s'emparent même des boucles d'oreilles des fillettes chrétiennes...
Cruel ce chantage des religions comme si Dieu n'est pas le même pour toutes les confessions .
16 h 29, le 07 octobre 2014