Les Occidentaux tentent de voler au secours du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Ainsi, Washington a dépêché à Kiev la principale responsable des questions européennes au département d'État, Victoria Nuland, rendue célèbre en début d'année par la publication de certains de ses propos peu amènes à l'endroit de l'Union européenne. De plus, selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargée d'observer le cessez-le-feu, deux premiers drones, de fabrication autrichienne, sont arrivés en Ukraine. Ces avions sans pilote devraient aider l'organisation à repérer plus facilement les auteurs de violations de la trêve. L'OSCE attend au total quatre drones qui pourront survoler la frontière russo-ukrainienne ainsi que les zones de combat, alors que Kiev comme les Occidentaux accusent la Russie de porter secours aux séparatistes en envoyant des troupes et des armes sur le terrain. Outre les drones de l'OSCE, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé dimanche l'envoi par Paris et Berlin sur place « dans les jours qui viennent » d'autres avions sans pilote.
Sur le terrain, alors qu'au moins 80 militaires et civils ukrainiens ont péri dans les combats en un mois de « trêve » théorique, trois civils ont été tués et quatre blessés hier à Donetsk, dans des bombardements d'un quartier proche de l'aéroport, a annoncé la mairie de ce fief rebelle. L'aéroport de Donetsk reste le principal abcès de fixation de la guerre contre les rebelles prorusses. En outre, l'armée ukrainienne a indiqué qu'un soldat de Kiev avait été tué et 13 blessés en 24 heures. Une nouvelle tentative de s'emparer de l'aéroport de la principale ville aux mains des rebelles a été repoussée pendant la nuit, selon Kiev.
« Compromis » gazier ?
Sur le plan diplomatique, au cours d'une rencontre avec le président ukrainien Petro Porochenko, les deux responsables ont souligné la nécessité du contrôle par l'Ukraine de sa frontière avec la Russie, selon un communiqué de la présidence.
Enfin, les sanctions économiques prises par les Occidentaux contre la Russie continuent de produire leurs effets, le rouble ayant plongé hier à un nouveau plancher de 40 roubles pour un dollar. La monnaie russe a perdu environ 20 % de sa valeur face au billet vert depuis le début de l'année. De son côté, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a appelé hier « à la recherche du compromis » dans le dossier gazier en se basant sur le principe « que les dettes doivent être payées, mais que les conditions doivent être acceptables pour l'Ukraine ».
(Source : AFP)
Voila encore une meche que les occicons ont allume , entrainant le pauvre peuple de kiev dans l'embarras . L'occicon en grave crise economique , ou le chomage et la dette publique atteint des sommets ne peut pas se permettre de faire les gros yeux aux russes qui , en s'alliant avec la Chine et l'Iran est entrain de leur donner la lecon de leur vie de misereux mendiants des pays du golfe democratique du desert . Ceci fait que les occicons deviennent incapables de contrer les terroristes salafowahabites daech qui les egorgent a tour de bras . Pourtant les kieviens avaient bien vu l'exemple de comment l'occicon te gonfle et t'abandonne en cours de route avec les mignons syriens qu'ils ont trimballes par Monts et Vaux .
17 h 17, le 07 octobre 2014