Rechercher
Rechercher

À La Une - Pèlerinage

Quand la fièvre des selfies débarque à La Mecque

Des clichés pris lors du hajj fleurissent sur les réseaux sociaux et font grincer des dents.

Un pèlerin prend un selfie à La Mecque. Capture d'écran d'Instagram.

Ils sont des millions de fidèles à s'être rendus cette année à La Mecque pour le hajj, l'un des plus grands rassemblements annuels musulmans au monde.

Heureux et fiers d'avoir l'occasion d'effectuer ce pèlerinage -l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens-, certains n'hésitent pas à prendre des selfies. Des clichés pris pendant les étapes du hajj, pour la plupart avec la kaaba (autour de laquelle a été construite la Grande mosquée) en arrière-plan, fleurissent ainsi sur les réseaux sociaux...

 

 

 

 

 

 

 

Ces derniers jours, les selfies sont publiés en direct de La Mecque, notamment sur Instagram, aimés et commentés au grand dam des religieux saoudiens. Ces derniers dénoncent "une attitude touristique" qui va à l'encontre de la tranquillité requise et l'esprit d'humilité et de dévotion qui doivent prévaloir lors de ce pèlerinage sacré, rapporte le site Arab News.   

 

"Quand le prophète est arrivé à Miqat, il a supplié : Oh Dieu, faites que l'on ne se fasse pas remarquer pendant ce hajj", a rappelé le cheikh saoudien Abdul Razzaq al-Badr. "Aujourd'hui, beaucoup de personnes prennent des photos en direct", a-t-il dénoncé. "C'est comme si le seul but de leur voyage est de prendre des photos et non de prier (...) Nous avons vu plusieurs personnes levant les mains en signe d'humilité, de peur et de tranquillité, juste pour la photo", s'est-il désolé.

 

Jeudi, au premier jour du hajj, les pèlerins se sont regroupés à Mina, près de La Mecque. Vendredi, ils se sont rassemblés pour une journée de prières et d'invocations sur le Mont Arafat. En milieu de journée, les fidèles doivent participer à une prière collective à la mosquée Namera, bâtie sur le site où le prophète Mohammed, selon la tradition, a prononcé son dernier prêche il y a plus de 14 siècles. Au coucher du soleil, ils mettront le cap sur la vallée de Mouzdalifa, à quelques kilomètres de là, pour y passer la nuit. Selon la tradition, ils y ramasseront des cailloux en prévision du rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina, au premier jour de l'Adha, la fête du sacrifice célébrée à partir de samedi.

 

Repère
Le hajj, mode d'emploi

 

Lire aussi
Plus c'est gras et plus c'est bon, mais c'est de plus en plus cher...

Ils sont des millions de fidèles à s'être rendus cette année à La Mecque pour le hajj, l'un des plus grands rassemblements annuels musulmans au monde.
Heureux et fiers d'avoir l'occasion d'effectuer ce pèlerinage -l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens-, certains n'hésitent pas à prendre des selfies. Des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut