Rechercher
Rechercher

Économie

La tension monte avant le verdict de l’agence de notation Moody’s

Le gouvernement français a démenti hier avoir été informé d'une baisse de la note de l'agence Moody's sur la dette de la France, faisant monter encore d'un cran la tension avant une annonce prévue officiellement aujourd'hui.
Selon le journal L'Opinion, Moody's a déjà fait savoir à l'exécutif que la note de la qualité de dette à long terme de la France avait été baissée d'un cran, à Aa2 contre Aa1. La publication officielle de l'agence est attendue aujourd'hui après clôture de la Bourse. L'usage veut toutefois que le gouvernement soit informé à l'avance.
La note Aa2 est la troisième meilleure possible dans l'échelle de Moody's, et désigne encore un émetteur « de haute qualité ».
Dès août, Moody's avait affirmé que la France manquerait ses objectifs budgétaires pour 2014 et 2015, ce que le gouvernement vient de confirmer, et émis des doutes sur la capacité de l'exécutif à mettre en œuvre les réformes promises.
L'agence la plus connue, Standard and Poor's, a elle déjà baissé sa note sur la dette française, au troisième échelon de son tableau, soit « AA ». Cela correspond dans le système de notation de Moody's à la note « Aa2 ».
Certains économistes estiment qu'un tel alignement de Moody's sur Standard and Poor's n'aurait rien de très surprenant.
Les analystes de la Royal Bank of Scotland jugeaient dès mercredi une baisse de la note française par Moody's « très probable », et estimaient dans un communiqué que l'agence pourrait de plus « assortir la note d'une perspective négative », en d'autres termes menacer Paris de continuer sur cette lancée. Ils préviennent toutefois que l'effet sur les marchés serait « très limité ».

Le gouvernement français a démenti hier avoir été informé d'une baisse de la note de l'agence Moody's sur la dette de la France, faisant monter encore d'un cran la tension avant une annonce prévue officiellement aujourd'hui.Selon le journal L'Opinion, Moody's a déjà fait savoir à l'exécutif que la note de la qualité de dette à long terme de la France avait été baissée d'un cran, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut