La preuve avec les maisons Abbeyfield, un mouvement né dans la banlieue de Londres en 1956 qui a essaimé en Belgique en 1995. Une maison Abbeyfield est un habitat groupé participatif à taille familiale réunissant huit à douze aînés encore autonomes qui, plutôt que de vivre dans la solitude et parfois l'insécurité ou la précarité financière, décident de partager certaines activités, tout en gardant leur indépendance. Particularité d'une telle maison: tout se fait en autogestion et chacun participe activement à l'organisation du quotidien, aidé éventuellement par des bénévoles extérieurs.
Autre caractéristique, le mélange des âges qui en fait un projet intergénérationnel à part entière. Les maisons rassemblent des seniors actifs à partir de la cinquantaine jusqu'au quatrième âge et plus! «Il y a une grande solidarité qui se crée. Les plus jeunes ou les plus valides aident les plus âgés ou ceux qui souffrent de problèmes de santé. Tout le monde se soutient mutuellement, se rend des services, partage des sorties et des activités », souligne Chantal Couvreur, présidente d'Abbeyfield Belgium.
Abbeyfield est une forme de label, organisé aux niveaux international et national, mais ce sont les résidents eux-mêmes qui fixent les règles de leur habitat collectif. «Ce sont eux qui décident de tout: ils cuisinent leur propre repas ou font appel à un service traiteur, décident des activités qu'ils souhaitent faire en commun. Pour eux, ça devient un nouveau projet de vie», s'enthousiasme Chantal Couvreur.
Le mouvement se veut aussi une réponse humaine et financièrement abordable aux grands problèmes du vieillissement de la population. « C'est un des grands défis actuels. Faire face à une population vieillissante avec des moyens qui diminuent et des jeunes générations de moins en moins disponibles pour toute une série de raisons. Avec Abbeyfield, les personnes se regroupent et se prennent elles-mêmes en charge le plus tôt possibles, avant que les problèmes n'arrivent.»
Aujourd'hui présent dans dix-sept pays, Abbeyfield regroupe plus de mille maisons abritant au total dix mille personnes. En Belgique, ce type d'habitat est soutenu par la Fondation Roi Baudouin et suscite un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et des familles. Quatre maisons ont déjà vu le jour à Bruxelles et en Wallonie. Plusieurs projets devraient se créer en Flandre. En Wallonie, une nouvelle maison Abbeyfield devrait ouvrir ses portes la fin de cette année, à Perwez, et une autre, en 2015, à
Chastres.
La preuve avec les maisons Abbeyfield, un mouvement né dans la banlieue de Londres en 1956 qui a essaimé en Belgique en 1995. Une maison Abbeyfield est un habitat groupé participatif à taille familiale réunissant huit à douze aînés encore autonomes qui, plutôt que de vivre dans la solitude et parfois l'insécurité ou la précarité financière, décident de partager certaines...