Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

Séance de dialogue au Congrès US pour les participants au séminaire « In Defense of Christians »

« In Defense of Christians » a plaidé sa cause devant des membres du Congrès US au Capitole même.

La deuxième journée du séminaire de Washington visant à informer les responsables et l'opinion US du sort des chrétiens d'Orient a été marquée hier, mercredi, par une séance de dialogue et d'échanges avec des membres du Congrès, au Capitole. Ce séminaire, rappelle-t-on, s'est ouvert lundi dans la capitale fédérale à l'initiative de l'association « In Defense of Christians » (IDC), en présence « d'un millier de chefs spirituels chrétiens, responsables politiques et délégués », selon les organisateurs.

Au cours de la séance de travail au Capitole, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a donné lecture d'un manifeste au nom des autres patriarches l'accompagnant et représentant les diverses églises orientales. Il est rentré directement dans le vif du sujet, traçant un tableau lucide de la situation des chrétiens et des autres communautés ethniques et religieuses « expulsés avec pour seul bagage les habits qu'ils portaient ». Mgr Raï a évoqué dans ce cadre le cas d'un père obligé de laisser derrière lui son fils handicapé, qu'il ne pouvait plus porter, pour faire fuir le reste de la famille. Il a appelé la communauté internationale à prendre les mesures adéquates pour faciliter le retour des réfugiés, créer des zones sécurisées, et surveiller les individus et les pays qui soutiennent les jihadistes. D'où l'urgence de commencer à agir « car le péril peut s'étendre plus loin que la Syrie et l'Irak ».
Sont intervenus ensuite un sénateur républicain, Rob Portman, et une vingtaine de membres du Congrès, notamment Jim Bridenstine, Jeff Fortenberry, Joe Pitts, Ileana Ros-Lehtinen, Chris Smith, Lee Terry (républicains) et Ted Deutch, Jim McGovern et Darrell Issa (démocrates). Les intervenants ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation au Moyen-Orient « menacé par les agissements de l'État islamique ». Ils ont stigmatisé sur ce plan la décapitation des deux journalistes par l'EI.
Il convient de noter que les membres du Congrès avaient planché sur ce dossier à la faveur de l'adresse du président Barack Obama, le soir même, concernant son plan d'action contre les jihadistes.

Anna Eshoo, la seule syriaque-catholique du Congrès
Les membres du Congrès ont salué l'initiative de l'IDC, soulignant que les États-Unis devraient être fermes face à « cette menace qui se généralise » et soutenir ceux qui en sont victimes, de manière à « mettre fin à ce jihadisme synonyme de destruction ». « Une situation que nous devons comprendre, étant une nation fondée par des gens qui avaient fui les persécutions », a déclaré le sénateur Rob Portman. « Il n'est plus possible de regarder sur le petit écran les images des chrétiens et des autres communautés en train de tout perdre, et ne rien faire, même si l'on est à des milliers de kilomètres d'eux », a souligné le sénateur. Les plus applaudis pour leur intervention ont été le congressman de l'Illinois Ada Kinzinger et Anna Eshoo, la seule syriaque-catholique du Congrès, arménienne de mère.
Par ailleurs, deux députés français socialistes ont fait le déplacement pour assister au séminaire : François Pupponi (maire de Sarcelles) et Henri Gebrayel, d'origine libanaise. Celui-ci précise que son engagement relève des valeurs fondamentales de la démocratie. « Nous nous réunissons pour défendre les droits de l'homme et le droit fondamental de vivre ses croyances sans risquer sa vie et sans être persécuté », a-t-il souligné. M. Pupponi a salué de son côté l'intervention militaire US contre les positions de « Daech » et la décision de la France de livrer des armes aux Kurdes. Il a mis l'accent sur « l'urgence humanitaire qui va devenir plus critique à l'approche de l'hiver » et a plaidé pour l'établissement d'un pont aérien sur ce plan.
Notons enfin que Tony Blair a exprimé son soutien dans une lettre adressée au président de l'IDC, Toufic Baaklini.

La deuxième journée du séminaire de Washington visant à informer les responsables et l'opinion US du sort des chrétiens d'Orient a été marquée hier, mercredi, par une séance de dialogue et d'échanges avec des membres du Congrès, au Capitole. Ce séminaire, rappelle-t-on, s'est ouvert lundi dans la capitale fédérale à l'initiative de l'association « In Defense of Christians »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut