Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

La rencontre Nasrallah-Aoun : « S’unir contre le fondamentalisme... »

Une rencontre a eu lieu entre le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, en présence du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, du responsable du comité de coordination du parti, Wafic Safa, et du conseiller politique du chef du parti chiite, Hussein el-Khalil.
Un communiqué publié par le Hezbollah a d'abord mis en relief le contexte de la réunion, c'est-à-dire « la situation dangereuse que traversent le Liban et la région », en mettant l'accent d'une part sur « le terrorisme pratiqué par Israël, ses menaces constantes et ses crimes qualifiés », d'autre part sur « le danger de la vague jihadiste terroriste qui prépare le terrain pour un chaos global qu'il est obligatoire d'affronter ».

 

Pour un élargissement de l'entente
Face à ces deux dangers, les deux parties ont réaffirmé leur entente, scellée huit ans plus tôt par le document CPL-Hezbollah. Le communiqué a ainsi affirmé que « les protagonistes se sont assurés de la justesse de leur vision précédente des dangers et de l'exactitude de leur vision de ce qui attend le pays, ainsi que de la pertinence de leurs mises en garde contre les divisions confessionnelles au Liban et les divisions destructrices dans la région ». « Le bien-fondé de l'entente que les deux parties ont construite a ainsi été prouvé », a ajouté le texte, précisant qu'elle « encourage la généralisation de ce document aux autres forces afin d'immuniser la situation intérieure face à la discorde que nous refusons ». Ainsi, la réunion aura confirmé « l'identité des points de vue respectifs des deux parties en ce qui concerne le terrorisme et l'éventualité d'y faire face par tous les moyens, à commencer par la consolidation de l'unité et de la stabilité intérieures, ainsi que l'édification de l'État sur les bases saines d'un pacte national ».

 

Le gouvernement et le dossier des otages
Trois éléments sont à retenir de ce communiqué : la réaffirmation du partenariat Hezbollah-CPL face à deux ennemis strictement identifiés ; l'occultation des dossiers intérieurs, à savoir la présidentielle ; l'omission de mentionner l'institution militaire pourtant aux prises directes avec cet ennemi.
Interrogés d'abord sur le partenariat et les moyens convenus pour sa mise en œuvre, les milieux aounistes reprennent la teneur du communiqué, avec la même formulation générale. « Nous avons une vision commune et un diagnostic identique des dangers », affirme à L'Orient-Le Jour le député du bloc du Changement et de la Réforme, Hikmat Dib. Il fait état, sur cette base, d'une « série de démarches qui se préciseront progressivement sur le terrain pour contrer ces dangers et prévenir de nouveaux dérapages sécuritaires ».
Ce partenariat se traduira notamment par « des positions communes au sein du gouvernement », affirment les milieux du CPL. Mais ils ne donnent pas de réponse concrète sur la position commune envisagée pour libérer les militaires pris en otage par les fondamentalistes. Rappelons que les milieux du courant du Futur reprochent au Hezbollah de « s'opposer à l'idée que le gouvernement réuni négocie directement la libération des otages, sachant que le Hezbollah l'avait concédé pour la libération des otages de Aazaz ». Ils laissent entendre par ailleurs que ce refus n'est pas un refus de principe, mais vise à prolonger la crise, « en vue de légitimer une ingérence syro-iranienne contre le takfirisme ».


Priée de préciser la position défendue par le CPL et son allié sur la gestion du dossier des otages, une source aouniste s'abstient « d'évoquer ce point délicat dans les médias », et se contente d'affirmer que « nos positions ne sont pas rigides et sont susceptibles d'évoluer en fonction des données ».
Mais la source renvoie en même temps au 14 Mars ses accusations, en évoquant « l'absence de stratégie claire du gouvernement. Sans vouloir parler de cafouillage, il existe toutefois un état d'attentisme, au sein de l'exécutif, à cause des divergences de points de vue ». La position du CPL par rapport au dossier des otages se fonderait en somme sur trois points : « Donner une chance à des tierces parties dans les médiations ; maintenir l'équilibre entre le bâton et la carotte ; faire preuve de flexibilité en cas de nécessité. »

 

(Lire aussi : Abbas Ibrahim officiellement chargé du dossier des otages militaires)

 

Présidentielle
Par ailleurs, les milieux aounistes démentent toute forme de partenariat militaire avec le Hezbollah. Ils continuent de démentir l'armement du CPL, mais reconnaissent que « de nombreux citoyens s'arment actuellement à titre individuel, surtout dans les villages frontaliers ».
Sur la présidentielle, c'est le « même appui du Hezbollah au chef du CPL qui a été réaffirmé », précisent ces milieux, qui réitèrent leur « droit de maintenir cette candidature pour sauver le pays de la dérive ».
Le député du bloc du Futur Ahmad Fatfat s'étonne du « mutisme sur l'initiative du 14 Mars, pourtant très flexible, sur la présidentielle ». Les milieux du CPL disent avoir déjà répondu à cette initiative, à l'heure où le 14 Mars « n'a pas pris la peine d'examiner l'initiative du général Aoun ».
Interrogé enfin sur la non-mention de l'armée dans le communiqué de la réunion, le député Nagi Gharios rappelle « notre entière solidarité avec l'institution militaire, qui a d'ailleurs été au cœur de la réunion du bloc aujourd'hui (hier) ».
Si le CPL et le Hezbollah déclarent leur volonté « d'éviter la discorde », le 14 Mars, lui, reste sceptique. « La volonté de maintenir la vacance présidentielle trahit une volonté de prolonger la crise jusqu'à ce que la seule issue de secours pour le pays passe par une entente avec l'armée régulière syrienne », conclut Ahmad Fatfat.

 

Lire aussi

Talon d'argile, l'éditorial d'Issa Goraïeb

Le temps ne joue pas en faveur du gouvernement, l'éclairage de Scarlett Haddad

Face aux exactions de l'EI, des Libanaises appellent à un effort international

Une rencontre a eu lieu entre le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, en présence du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, du responsable du comité de coordination du parti, Wafic Safa, et du conseiller politique du chef du parti chiite, Hussein el-Khalil.Un communiqué publié par le...
commentaires (13)

Aucun projet constructif en vue .... Ils sont encore contents d'avoir signé un manuscrit il y a quelques années ... Ils ont du calculé comment profiter de la situation encore.... En attendant le prochain coup de couteau dans le dos... Un coup médiatique stérile ... Qui révèle la faiblesse de ces gens!

CBG

00 h 33, le 11 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Aucun projet constructif en vue .... Ils sont encore contents d'avoir signé un manuscrit il y a quelques années ... Ils ont du calculé comment profiter de la situation encore.... En attendant le prochain coup de couteau dans le dos... Un coup médiatique stérile ... Qui révèle la faiblesse de ces gens!

    CBG

    00 h 33, le 11 septembre 2014

  • Comment peut on être aussi hypocrite, samahet El sayyed est respectable même si il joue pour l'Iran on doit admettre ke juska l'an 2000 il a jouer un grand jeu pour le liban ... Mais après le jeu k il joue n'est ni pour la Palestine ni pour la Syrie mais bien pour l'iran est ce le prix a payer pour son aide?!? ... Dire k il se trouve encore de batenjen pour nous faire la moral a propos de s'éloigner de l'occident ... Mais pour aller ou?!?! Vers l'Iran ?!?!? Comme vous ?!?! ... Et bien messieurs non ni pour vous ni pour l'occident ni pour l'Iran POUR LE LIBAN seulement et d'abord ... Et puis c'est jolie ces accolade .. Mais alors qu'il le nomme candidat a la présidence pour le 8 mars hahaha

    Bery tus

    15 h 39, le 10 septembre 2014

  • Ces sourires évoquent bien le chaos qu'ils ont instauré au Liban, en attendant qu'ils aillent à la curée d'un pays qu'ils ont bien contribué à détruire Ils ont à l'origine des fondamentalistes qu'ils prétendent combattre Michel Aoun est aux ordres ....

    FAKHOURI

    15 h 30, le 10 septembre 2014

  • Eviter la discorde et discuter aussi avec le 14 mars est le souhait de tout citoyen libanais . Courage.

    Sabbagha Antoine

    15 h 05, le 10 septembre 2014

  • Les orangistes-fakkihistes veulent être les + radicaux des anti-Cédraies. Avec les mêmes moyens, mais pas dans les buts. L’esprit printanier va de soi dans ce "croissant", bien que dans certains kottors, il y a à présent le souffle nauséabond d'1 "Dâëéch" pour qui être Printanier est mauvais ; mais être Intégriste est super bien car pour lui tout bonhomme se doit d’être djihadiste bien sûr ! Le fakkîh attend sa libération non de la Cédraie, mais de sa "propre" conspiration anthracite. BoSSfaïr, lui, est la conception du monde amer qui désespère. On peut dire que la Printanière a bien évolué chez les Cédraies ; car elle n'est pas seulement en lutte théorique mais en lutte pratique avec la Malsanité en 8. En va-t-il de même en Syrie ? Si ce n’est pas partout le cas, il n’y aura qu’à diffuser largement la Cédraie là-bas ; elle, ce sommet de l’esprit Printanier ; et compte tenu de son état d’esprit, elle se situe au niveau le + perfectionné. Cela ne peut convenir à boSSfaïr-fakkîh. Pour dire qu’ils sont les + résolus, ils pensent abroger la Cédraie par décret, les niais. Et cette prétention de transformer les Sains en Malsains sur ordre du walïï est signée de l’hassine 1er, qui a eu des occasions d’apprendre que l’on peut donner des ordres sans qu’on soit sûr de les exécuter ; et que les persécutions sont le meilleur moyen de renforcer ces Printanières. L’unique service qu'ils peuvent rendre, c’est de rendre la Malsanité en 8 obligatoire en interdisant la Printanière en général !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 25, le 10 septembre 2014

  • Mais quand même, heureusement que le Hezb et le CPL coordonne l'armement des civils, hélas ce pauvre Etat incapable d'équiper son armée, l'Arabie mettant de nouvelles conditions au versement de 3 MDS $... Heureusement donc que le CPL et le HEZB préparent la population au pire si les takfiristes salafistes devaient forcer le verrou frontalier !

    JAMES R

    13 h 31, le 10 septembre 2014

  • C'est astucieux ...? pour faire de la récup sur le dos d'une situation aléatoire ...c'est tout de même dangereux ..., de jouer aux échecs avec les pions d'un jeu de dame...

    M.V.

    12 h 45, le 10 septembre 2014

  • 2 poids lourds de la scene politique libanaise , ils se rencontrent pas souvent , mais quand ca arrive c'est pas pour acheter des prunes , la communaute internationale sans les reconnaitre leur donne plus de credit qu'a leurs rivaux du 14 evanescent disloque , la solution ne pourra venir que de la , leur vision et leur combativite contre la barbarie sionisto daechiste vaincra , grace bien sur a l'intelligence de ces 2 leaders , mais aussi grace a leur force mentale et militaire de resistant a l'injuste . Carry on guys you are on the right way !!!

    FRIK-A-FRAK

    12 h 08, le 10 septembre 2014

  • La même propagande dénuée de tout fondement rationnel. Il n'y a aucune justesse dans une vision destructrice à l'égard de la Nation puisque les divergences communautaires et l'absence de toute vision géopolitique constituent le fondement de leur accord. Evoquer Israël est un non sens, déplacé comme toujours puisque c'est la rhétorique habituelle du Hezbollah. Concernant la situation intéreure, détenir les armes est un moyen efficace de bloquer les institutions, de faciliter la corruption et d'entraîner le pays dans de nouveaux conflits qui ne feront que fragiliser un peu plus l'appareil militaire

    Olivier Georges

    11 h 15, le 10 septembre 2014

  • Tres bon article!

    Michele Aoun

    09 h 52, le 10 septembre 2014

  • Têtes de turcs.....comme dirait Moliére. (au sens figuré bien sûr).

    Tabet Karim

    09 h 19, le 10 septembre 2014

  • UNISSEZ-VOUS "S'EN-FOUT" AVEC UN FONDAMENTALISME CONTRE UN AUTRE... ET RIEZ... LES RIRES NE SONT PAS LONGS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 42, le 10 septembre 2014

  • Les deux grands "consensuels" du Liban se rencontrent. Aoun félicite chaleureusement Nasrallah pour avoir précipité la venue de Daech et d'al-Nosra au Liban par son "jihad" en Syrie en vue de sauver le petit Hitler de Damas. Nasrallah,lui, félicite le général pour sa fidélité et son obéissance à l'axe de la "moumanaat", surtout en ce moment dans le blocage de la présidentielle par son magnifique entêtement dans le principe "ou moi président ou pas de président".

    Halim Abou Chacra

    07 h 02, le 10 septembre 2014

Retour en haut