Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Livre

« La haute route », une autobiographie du président italien Giorgio Napolitano

Filippo Monteforte (AFP/File)

« Une expérience intense et palpitante. » C'est en ces termes que le président italien Giorgio Napolitano résume son premier mandat présidentiel dans un livre qu'il vient de publier et intitulé La haute route, l'Europe et le rôle de l'Italie dans le monde.
Dans ce livre autobiographique, M. Napolitano revient à travers son parcours personnel sur la construction européenne et sur la vie politique italienne durant plus d'un demi-siècle.
Le livre du président Napolitano est sorti récemment en librairie, juste après avoir entamé son deuxième mandat, un exploit pour un chef d'État italien.
Dans ce contexte, le livre évoque de prime abord les prérogatives du président italien, qui sont largement honorifiques. D'où l'intérêt de la personnalité du président, pour jouer un rôle positif sur la scène locale et internationale.
M. Napolitano a ainsi rencontré lors de son premier mandat plus de 112 chefs d'État et de gouvernement. Il a fait 75 voyages à l'extérieur pour représenter son pays dans différentes institutions internationales ou pour visiter des pays amis.
Ces activités lui ont permis de tisser des liens amicaux avec plusieurs dirigeants mondiaux. M. Napolitano aime bien citer dans son livre quelques exemples de ces rencontres qui ont un intérêt personnel et affectif. Il mentionne notamment le président autrichien Heinz Fischer, le président israélien Shimon Peres, le pape Benoît XVI, etc.
Le président italien étale ses souvenirs, souvent avec beaucoup d'émotions, de moments, d'événements, de rencontres avec des personnages qui ont marqué leur époque depuis les années 60 jusqu'à 2013.
Une partie importante du livre est notamment consacrée à ses souvenirs lointains. M. Napolitano justifie ce choix par l'intérêt que portent ces événements, notamment dans la construction européenne. Ce thème semble lui tenir à cœur puisque le président italien en fait référence régulièrement, qu'il s'agisse de rencontre bilatérale, d'événement historique, de lien personnel, et autres... l'Europe est au centre des préoccupations de Giorgio Napolitano.
Son poste de représentant de l'Italie sur la scène internationale a été également une occasion pour lui de parler de l'Europe, de mieux faire connaitre l'Europe, surtout de l'autre côté de l'Atlantique.
M. Napolitano se targue dans son livre d'avoir été un acteur de premier plan concernant les relations entre l'UE et les États-Unis, depuis son poste de parlementaire au sein de l'Otan jusqu'à son accession à la présidence italienne.
Enfin, le chef de l'État fait l'éloge de la politique étrangère italienne notamment son rôle dans le rapprochement des points de vue et des politiques entre les Européens et les Américains. Selon lui, l'intérêt national italien et l'intérêt commun européen ne peuvent que se compléter.

« Une expérience intense et palpitante. » C'est en ces termes que le président italien Giorgio Napolitano résume son premier mandat présidentiel dans un livre qu'il vient de publier et intitulé La haute route, l'Europe et le rôle de l'Italie dans le monde.Dans ce livre autobiographique, M. Napolitano revient à travers son parcours personnel sur la construction européenne et sur la vie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut